Toute entreprise commence par une vision, qui est résumée et communiquée dans un business plan. Outre tes espoirs et tes rêves les plus ambitieux, un business plan solide décrit les objectifs à court et à long terme, le budget et tout ce dont tu peux avoir besoin pour démarrer. Dans ce guide, nous allons t’expliquer comment préparer un business plan que tu pourras respecter et qui t’aidera à guider tes opérations au début de ton activité.
L’accroche est la première étape extrêmement importante de la vie de ton entreprise. tu dois être capable d’exposer les faits essentiels de ton entreprise dans une phrase de type « elevator pitch » pour attirer l’attention des investisseurs et maintenir leur intérêt. Le résumé doit communiquer le nom de ton entreprise, les produits ou services que tu veux vendre et le marché sur lequel tu t’engages.
Où que tu en sois sur le chemin de l’entreprise, tu dois revenir à tes objectifs et évaluer où tu en es dans leur réalisation et dans la définition de nouveaux objectifs à atteindre.
Les objectifs peuvent couvrir divers aspects de ton entreprise. Les objectifs financiers et de rentabilité sont une évidence lorsque tu crées ton entreprise, mais il existe d’autres objectifs à prendre en compte en ce qui concerne la notoriété et la croissance de la marque. Par exemple, tu pourrais vouloir atteindre un certain nombre de followers sur les canaux sociaux ou augmenter tes taux d’engagement.
Un autre objectif pourrait être d’attirer de nouveaux investisseurs ou de trouver des aides et subventions. Si tu cherches à te développer, tu devras également fixer des objectifs de revenus pour y parvenir.
Les objectifs sans rapport avec les chiffres sont également importants. Il peut s’agir de voir la publicité de ton entreprise atteindre le grand public ou de recevoir une excellente critique d’un client. Ces objectifs sont importants pour l’orientation que tu donneras à ton entreprise et celle que tu souhaites lui donner à l’avenir.
Le business plan doit comporter une section qui explique les services ou les produits que tu proposes. C’est dans cette partie que tu peux également décrire comment ils s’intègrent dans le marché actuel ou fournissent quelque chose de nécessaire ou d’entièrement nouveau. Si tu as des brevets ou des marques déposées, c’est ici que tu pourras les inclure également.
Si tu as une identité visuelle, elle doit également être inclue ici. C’est également un bon endroit pour inclure la stratégie de prix.
C’est la partie du business plan où tu peux expliquer plus en détail ton expertise et ton approche différente. Montres comment ce que tu proposes est vital pour le marché et comble une lacune importante.
Tu peux également situer ton entreprise dans son secteur d’activité et la comparer à d’autres et montrer en quoi tu possèdes un avantage concurrentiel sur le marché.
Le business plan est importants pour les entreprises de toutes tailles, car il te permet de définir où en est ton entreprise et où tu veux qu’elle aille. Pour faire croître ton entreprise, tu dois avoir une vision, et te doter d’une feuille de route qui résume les actions de ton business plan pour te guider dans la vie de ton entreprise.
Lors de la rédaction de ton business plan, tu dois disposer de plusieurs opinions différentes. N’hésite pas à t’entourer et à solliciter des partenaires de réflexion, comme un coach business, pour examiner les pistes de ton résumé et déterminer laquelle est la meilleure.
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