Adapter ses processus pour plus d'efficacité
Cas client : CNP Assurances

Quand les changements d’une entreprise ont un impact sur la structure de ses équipe, il est nécessaire de gérer la fusion de celles-ci au plus haut niveau. Les experts de FASTUP ont accompagné CNP Assurances dans la création de sa Digital Factory, une équipe de près de 50 personnes.

Adapter ses processus pour plus d'efficacité
Cas client : CNP Assurances

Quand les changements d’une entreprise ont un impact sur la structure de ses équipe, il est nécessaire de gérer la fusion de celles-ci au plus haut niveau. Les experts de FASTUP ont accompagné CNP Assurances dans la création de sa Digital Factory, une équipe de près de 50 personnes.

Audit et recommandations

CNP Assurances, dans une démarche d’optimisation a amorcé la création d’une Digital Factory en réunissant les compétences de 5 départements sous une seule direction. Il était donc primordial pour eux d’avoir un catalogue exhaustif des compétences, processus et technologies à leur disposition.

Nos experts ont interviewé les parties prenantes à ce changement et ont établi une cartographie des processus et compétences disponibles dans ce nouveau département consacré à l’excellence digitale.

Changement de structure et adaptation des rôles

Une des recommandations était de casser les silos créés par les anciens départements afin d’établir une relation transverse entre les compétences révélées lors de la phase d’audit.

La Digital Factory allait désormais être axée autour de 2 pôles travaillant en parallèle : un pôle « Projets » chargé de la gestion des projets entrants et du suivi de la qualité des applications produites et un pôle « Produits » chargé de la conception et de la réalisation des différentes applications.

Adaptation au changement

Chaque changement profond au sein d’une entreprise doit être traité avec le plus grand soin car c’est sur son acceptation que se bâtira la réussite du projet. Les experts FASTUP ont donc appliqué une méthodologie éprouvée de gestion du changement afin d’assurer à la Digital Factory d’atteindre les objectifs définis par CNP Assurances.

La Digital Factory, dès sa création, a été traitée comme une start-up au sein de CNP Assurances. Il a donc été nécessaire de générer de l’accroche parmi les membres qui la constituaient. FASTUP a donc organisé de multiples ateliers permettant de renforcer le lien et la cohésion dans les équipes. Lors de ces ateliers interactifs, les collaborateurs ont, par exemple, pu exprimer leur vision de ce que devrait être la Digital Factory. Une équipe d’ambassadeurs du changement a aussi été constituée afin de pouvoir répondre au plus proche de leurs collègues à toutes les questions qui pourraient être soulevées.

Processus et Méthodologies Agiles

Un des aspects de cette mission était d’établir des processus clairs afin d’optimiser la production d’applications internes et externes à CNP Assurances. Les experts FASTUP ont accompagné les équipes de la Digital Factory dans l’adoption de nouveaux processus et des méthodologies AGILE.

Les chefs de projets sont donc devenu des Scrum Master et ont intégré les principes tels que les livraisons fréquentes ou l’intégration de l’équipe « Produits » aux estimations. En l’espace de quelques semaines, les deux équipes avaient déjà commencé à améliorer le cycle de production. La mission de FASTUP était d’assurer la régularité de cette évolution et d’accompagner les équipes dans la recherche de performances.

FASTUP offre des services de consultance en marketing/vente 3.0 pour accompagner les entreprises dans leur croissance