Maîtriser les algorithmes des réseaux sociaux est primordiale pour gagner en visibilité. Étant donné qu’ils décident du classement des publications dans le fil d’actualités selon les centres d’intérêts des utilisateurs notamment, en comprendre le fonctionnement permettra de valoriser l’activité de votre PME. Le contenu que vous allez créer sera d’autant plus visible et pertinent pour votre communauté de followers. Afin de fidéliser vos abonnés et d’en gagner de nouveaux, nous allons traiter aujourd’hui des stories, un format intéressant pour mettre en lumière l’activité de votre entreprise, vos produits ou services sans devoir scroller des heures pour consulter votre contenu. Nous allons voir les bonnes pratiques et les erreurs à éviter sur les différents réseaux sociaux pour que votre PME soit dans le top des stories.

Les stories Snapchat

C’est Le berceau des stories, créées en 2013 sur le réseau social, ce format vertical qui disparaît après vingt-quatre heures est maintenant présent sur tous les réseaux sociaux. Mais qu’en est-il aujourd’hui des stories sur sa plateforme originelle? Et comment peut-elle servir aux PME?

Tout d’abord, revenons au principe de base. La story est une publication dans laquelle se mélangent images, textes et vidéos au format vertical et auquel on peut ajouter des GIF ou des stickers. Le tout est posté pour une durée de vingt-quatre heures. Après ce délai, la story est censée disparaître de votre page. 

Le format permet de transmettre plus de spontanéité un message que l’on voudrait transmettre par rapport aux publications classiques.

C’est le réseau idéal pour toucher les jeunes entre 18 et 34 ans qui représentent 76% de ses utilisateurs. C’est aussi le bon choix pour lancer des campagnes de notoriété en générant du buzz via des vidéos décalées. 

Snapchat c’est aussi le temple du user generated content, donc le contenu est créé par les utilisateurs. Vous allez pouvoir ainsi impliquer directement vos consommateurs et consommatrices afin qu’ils créent des vidéos, relèvent des défis funs et originaux en se prenant en photo par exemple.

Les bons gestes

Définir une ligne éditoriale

Essayez de garder votre histoire vivante.Une formule très efficace est de vous photographier dans une situation en ajoutant des commentaires expliquant ce qui se passe. De nombreux influenceurs sur Snapchat ne proposent ce type de contenu que parce que vous montrez votre quotidien et établissez donc un certain lien avec le public. Sinon, vous pouvez proposer d’autres types de contenus, comme « hot » ou « 10 choses à savoir… ». Vous pouvez trouver la recette qui vous convient le mieux et vous y tenir. 

Créer un filtre géolocalisé

Créer un filtre de géolocalisation pour les lieux significatifs pour votre entreprise (comme vos locaux) peut être une idée intéressante qui peut encore augmenter votre visibilité. Sur le site officiel de Snapchat, vous pouvez trouver un outil qui vous permet de créer vos propres filtres de géolocalisation. Après être entré sur le site Web, vous pourrez choisir parmi de nombreux types de filtres.

Les faux pas

Faire des stories trop longues et qui ne viennent pas tout de suite à l’essentiel..

Les stories Instagram

Instagram a pris le pas sur Snapchat avec le lancement des stories, ces photos et vidéos qui disparaissent 24 heures après avoir été partagées.

Et tout comme les stories Snapchat, vous pouvez écrire, dessiner et placer des autocollants sur vos stories Instagram. Il y a de bonnes chances que vous connaissiez déjà cette fonction, mais si vous n’avez pas encore plongé dedans, voici toutes les choses à savoir sur les Instagram stories.

Comprendre les stories

De manière générale, le contenu récent publié par les personnes que vous suivez sera affiché dans vos stories. L’ordre d’apparition n’est en principe pas aléatoire. En effet, l’algorithme détectera les « signaux » et les triera par importance pour déterminer l’ordre d’apparition des publications.

 • Sur chaque publication : c’est le nombre d’interactions qui sera évalué. Commentaires, enregistrements, likes, heure de sortie, lieu et même durée de la vidéo.

 • Sur chaque profil : analysez le nombre d’interactions réparties au cours des dernières semaines et le nombre d’interactions avec les comptes de suivi et autres comptes Instagram. Avec qui, combien de temps et quand.

Les bons gestes

Créer une live story

Ce type de story Instagram a une grande influence sur les fans. C’est un contenu interactif et intéressant. Vous pouvez couvrir différents sujets dans une histoire comme celle-ci. Par exemple, répondre aux questions fréquemment posées, indiquer que vous avez assisté à un événement ou interviewer des célébrités. Rendez le contenu interactif en demandant à vos abonnés de poser des questions, puis répondez-y dans votre story. 

Demandez à vos abonnés d’envoyer du contenu

Quoi de plus adapté à votre publicité que des clients satisfaits portant ou utilisant vos produits. En utilisant les photos ou vidéos de vos abonnés dans les stories Instagram, vous pouvez montrer aux autres abonnés que votre produit ou service est apprécié. C’est ce qu’on appelle la « preuve sociale ». Il s’agit d’une technique de marketing puissante basée sur les actions et les opinions des autres.

Montrez les images des coulisses de votre entreprise

C’est toujours amusant de laisser vos abonnés voir ce que vous faites actuellement. Laissez-les découvrir de nouveaux projets ou des visites de bureaux. Vous leur ferez sentir spécial en leur montrant du contenu exclusif. Vous pouvez leur montrer comment vous planifiez l’événement, comment des produits spécifiques sont fabriqués et même présenter l’équipe. Tout est possible, laissez libre cours à votre imagination. 

Faites la promotion de votre site Web 

Avec Instagram Stories, vous pouvez facilement promouvoir de nouvelles publications ou articles sur votre site Web. Par exemple, vous pouvez également annoncer que vous lancerez bientôt un nouveau produit. Cela attirera plus de personnes à visiter votre site Web, et si vous avez plus de 10 000 abonnés, vous pouvez même utiliser la fonction de balayage vers le haut pour placer des liens directement dans votre histoire. Vous pouvez également utiliser les publicités Instagram pour promouvoir votre marque.

Utilisez des sondages pour comprendre ce que pensent les abonnés 

Vous pouvez ajouter des votes aux histoires insta. Cela vous permet de mesurer les opinions des abonnés et de les motiver à interagir avec votre contenu. 

Plus précisément, il existe trois façons d’ajouter des votes à une story insta : 

  • Un autocollant dans lequel vous pouvez poser une question avec deux options de réponse. Par défaut, les options de réponse sont « Oui » ou « Non », mais il est facile de les personnaliser. 
  • Un autocollant en forme d’emoji, les abonnés peuvent faire glisser une barre pour montrer à quel point ils aiment ou évaluent quelque chose. La moyenne de toutes les notes est également affichée.
  •  Enfin, un autocollant où vous pouvez poser des questions et vos abonnés peuvent répondre avec des réponses publiques. Ce dernier n’est peut-être pas un vrai sondage, mais il vous permet de vous connecter avec vos abonnés.

Utiliser des journées à thème

En introduisant des journées à thème récurrentes, vous vous assurez de télécharger systématiquement de nouvelles stories Instagram.

Par exemple, vous pouvez choisir un jour fixe pour donner des conseils à vos followers, ou pour répondre aux questions fréquemment posées. Pensez à #DoTuesday, #WiseWednesday, #ThrowbackThursday ou #HappyWeekend.

Il peut parfois être difficile de trouver du nouveau contenu en permanence, et un thème ou un format fixe peut vous aider. Cela crée également une plus grande cohérence dans vos stories, ce qui les rend reconnaissables pour votre public.

Les faux pas

Vous utilisez des images ou vidéos peu attrayantes

Retenez bien qu’Instagram est un réseau social qui offre aux entreprises l’opportunité de mettre en valeur de manière visuelle leurs produits et services. C’est aussi valable pour les stories. Vous devez soigneusement choisir les visuels et, si possible, proposer des photos inédites de votre marque.

Votre message n’est pas clair

Il n’y a rien de pire que de publier une story dont l’internaute ne comprend pas la finalité. Comme il n’y a pas de légende, vous ne devez pas hésiter à écrire sur la photo ou la vidéo.

Par conséquent, l’internaute a besoin d’un texte pour lui donner une idée claire de l’offre proposée, mais aussi de l’action que vous attendez de lui. Instagram propose différentes manières de rédiger une phrase. Le texte ne gâchera pas le visuel, au contraire, il en facilitera sa compréhension.

Enfin, pensez clairement à inviter vos abonnés à réaliser un geste : consulter votre profil, se rendre sur votre site internet, voter au sondage…

Vos stories sont trop tape-à-l’œil

Vous vous demandez si vous pouvez vous démarquer de la concurrence sans pour autant en faire trop ? Bien sûr ! Gardez un équilibre dans vos stories Instagram. Si les couleurs flashy ou fluo ne font pas partie de votre charte graphique, évitez de les utiliser. Il en va de même pour le fond sonore : inutile de mettre un morceau d’electro si vous n’êtes pas une boîte de nuit.

Le fait de changer radicalement d’univers risque de rendre confus vos abonnés. Ils ne comprendront pas votre story. Et s’ils n’apprécient pas ce tournant dans votre ligne éditoriale, ils se désabonneront.

Vous êtes trop ‘corporate’

59% des utilisateurs d’Instagram ont entre 18 et 29 ans. Pour communiquer sur Instagram, il est important de considérer la jeunesse des utilisateurs. Vos contenus doivent être adaptés à ce public et à ce qu’il recherche. En général, il s’agit de se divertir et de trouver des sources d’inspiration, tout en s’informant.

Gardez un ton agréable, convivial et même « fun » dans vos stories. Adressez-vous à votre cible comme si vous étiez amis (sans tomber dans les familiarités). Ne vantez pas vos produits ou services, mais valorisez-les dans le quotidien des utilisateurs, donnez des astuces d’utilisation…

Vos histoires ne sont pas très intéressantes

Vous voulez faire de votre marque une référence sur Instagram ? Créez une story fascinante qui va tenir en haleine les utilisateurs jusqu’au bout ! Offrez aux internautes des contenus agréables, attrayants dans lesquels ils pourront trouver un intérêt. Plus vous serez utile, plus vos abonnés visionneront vos stories. Vous arriverez mieux à les faire agir selon vos objectifs.

Parmi les stories qui attirent toujours les utilisateurs, vous trouverez les tutoriels. Très utiles pour mettre en avant vos produits et apprendre à vos clients à mieux s’en servir, ils se suivent facilement sur Instagram. Vous vous rendez utile, tout en promouvant vos articles.

Les stories Facebook

À l’heure où les publications classiques sont extrêmement filtrées par l’algorithme EdgeRank Facebook, les stories profitent elles d’une mise en avant remarquable et encore inégalée.

Et comme les stories Instagram et Snapchat sont de plus en plus prisées, voire saturées, il devient difficile de se faire un nom sur ces réseaux et d’avoir une visibilité intéressante.

Pour ces raisons et bien d’autres encore, vous avez choisi de jeter votre dévolu sur les stories Facebook, mais pas n’importe comment ! 

Les bons gestes

Misez sur de beaux visuels

L’appareil photo de votre smartphone vous permet de faire des prises de vue instantanées. Cela va de soi, le rendu doit être esthétique pour plaire à vos spectateurs

Certains utilisent des appareils photos professionnels, mais généralement, la caméra de votre smartphone suffit.

D’autant plus, que comme sur Instagram, les stories de page Facebook disposent de toutes les fonctionnalités de customisation .

Il suffit de donner libre cours à votre créativité !

Si les fonctionnalités natives ne suffisent pas, une série d’applications existent pour magnifier vos stories avant de les poster.

Vous n’avez pas de compte Instagram ou désirez mettre vos stories sur votre page Facebook uniquement ?

Dans le cas où votre page entreprise n’est pas dans le Facebook Business Manager – un outil pro qui aide à organiser votre compte et vos publicités – il est possible de publier vos stories à partir de votre page.

Cela peut paraître curieux, mais si votre page est dans un business manager, cela ne fonctionnera pas ! (NB : à l’heure actuelle en tous cas, car cela change sans arrêt !)

Misons sur le fait que votre page n’y est pas liée…

Jouez sur l’authenticité

Pas besoin de vous efforcer à afficher de la perfection dans votre story.

Des activités du quotidien et des publications simples suffiront à attirer l’attention, du moment qu’elles sont agréablement présentées.

La durée de 24h est suffisante pour montrer une facette plus fun de votre entreprise.

Misez sur un peu d’humour est même recommandé pour attirer l’attention en format story.

Mettre de côté l’aspect sérieux du business est une excellente idée, n’ayez pas peur de vous montrer sous un jour authentique.

C’est cela que les fans apprécieront !

Les faux pas

Tout comme pour les stories Instagram, évitez les messages qui ne sont pas claires , les images et photos peu attrayantes et surtout évitez le corporate. Même si le public est plus âgé sur Facebook qu’Instagram (25-44 ans), celui-ci cherchera davantage à s’informer, à échanger et à trouver du contenu marrant plutôt que l’aspect terre à terre des entreprises.

Ne le infantilisez pas pour autant et créer plutôt des stories sympa adaptées à votre public qui mettent vraiment en avant votre activité, produits ou services.

Les stories Linkedin

Si LinkedIn propose la fonctionnalité Story sur sa plateforme, c’est parce que ce format est très engageant et qu’il permet de retenir l’attention de l’utilisateur. Ce qui doit être aussi votre objectif en B2B.

Éduquer et apporter de la valeur sont des enjeux clés pour prospecter sur les réseaux sociaux. Utiliser les stories LinkedIn vous permettra de faire passer vos messages de manière percutante vous allez voir.

Les bons gestes

Créer une story LinkedIn pour partager les coulisses d’un événement

Puisque la story LinkedIn a une durée de vie limitée, c’est le bon format pour partager les coulisses d’un événement professionnel.

Vous pouvez créer une story LinkedIn pour partager l’idée clé d’une conférence ou encore raconter la journée de votre équipe sur un salon professionnel.

Créer une story LinkedIn pour une session de questions/réponses

En B2B, une session de questions/réponses est très efficace pour apporter de la valeur mais aussi pour éduquer vos prospects.

Finalement, c’est aussi l’opportunité pour vous de répondre à plusieurs objections en même temps, comme si vous faisiez plusieurs RDV commerciaux en simultané.

Vous pouvez donc créer des stories LinkedIn dans lesquelles vos collaborateurs et vous répondez à des questions fréquentes de la part de vos prospects et clients.

Créer une story LinkedIn pour traiter une problématique clé

C’est la raison pour laquelle je préfère utiliser le format stories sur LinkedIn.

Le décideur se pose tout un tas de questions pendant sa réflexion d’achat. Il rencontre également plusieurs problématiques dans son quotidien pour lesquelles vous êtes une solution.

Créer une story LinkedIn pour apporter une réponse complète et objective à une de ses problématiques vous permettra de vous positionner comme un expert bienveillant et visible de votre domaine d’activité.

Votre audience ne manquera donc pas de vous consulter quand viendra le moment pour elle de prendre sa décision d’achat.

C’est le fondement de la stratégie Inbound Marketing.

Créer une story LinkedIn pour partager votre veille

Une bonne manière d’apporter de la valeur à votre cible et de partager une veille de votre domaine d’activité.

De mon côté, je partage régulièrement des articles qui parlent des évolutions d’Internet et des réseaux sociaux. Cette veille me permet de rester à jour et d’apporter des informations clés à ma cible.

Faites-en autant en créant régulièrement des stories LinkedIn présentant les grandes actualités de votre domaine d’expertise.

Les faux pas

Tout d’abord les stories sont uniquement accessibles sur mobile. Ce choix du mobile-only est dommage : pour un service plutôt axé business, c’est limitant car nous sommes certainement beaucoup à accéder à Linkedin lorsque nous bossons sur notre ordinateur pour checker une société, un contact, des jobs etc. À titre de référence, Facebook permet de créer et consulter des stories sur sa version web en desktop.

En attendant que Linkedin étende la fonctionnalité au desktop, soyez conscient·e que vos stories ne seront visibles que par 57% des membres. Important si votre cible est plutôt grand compte/desktop.

Maintenant que vous savez tout sur les stories, c’est à vous de jouez ! Créez les stories les plus originales et si vous manquez d’inspiration n’hésitez pas à faire appel à nos experts qui vous conseilleront avec plaisir.

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