A la recherche de nouvelles idées pour développer vos compétences entreprenariales? Vous êtes au bon endroit! Voici les 5 meilleures livres pour entrepreneurs qui vont vous donnez de l’inspiration pour cette année et celles à venir. Parce que chaque lecture nous enrichi davantage.

1. StoryBrand – Donald Miller – 2018

“Scénarisez votre marque et faites-vous entendre” 

Chaque entreprise délivre un message qui devra être compris  par un public bien spécifique et provoquera de l’engagement. Dans ce livre, vous allez retrouver tous les conseils pour y arriver.

Grâce au storytelling, vous pourrez transmettre le message le plus efficace possible. Pourquoi? Et bien , parce que nous avons gardé notre âme d’enfant, les histoires nous passionnent toujours autant. Cependant pour réussir, il faut que l’histoire soit bien construite et surtout adaptée à votre audience.

Donald Miller se base sur le cinéma pour construire sa méthode. Etant une des industries conteurs les plus florissantes, ce n’est pas un modèle négligable.

2. C’est ça le marketing – Seth Godin – 2019

“On ne vous verra pas tant que vous n’aurez pas appris à voir” 

Seth Godin est un gourou du marketing assez célèbre et très prolifique puisqu’il a déjà 19 livres à son actif. Il tient aussi un blog, une chaîne Youtbe et donne des conférences.

Dans son livre, il nous transmet des décennies d’expériences dans un langage clair et accessible. Il réponds à de nombreuses questions comme : Qu’est-ce qu’un marketing performant de nos jours ? Comment cibler votre audience ? Quels messages faire passer et comment ? Comment faire de la publicité  ? Comment rendre votre SEO plus performant? 

3. Lean Startup – Eric Ries – 2011

“Adoptez l’innovation continue” 

The Lean Startup est un manifeste pour la réactivité.  

Il considère que l’unique but d’une start-up, vers lequel tous les efforts quotidiens et à tous les niveaux doivent se concentrer, est de trouver un modèle économique viable.  

Pour cela, il faut se lancer le plus rapidement possible, avec un prototype le plus basique possible.  

L’idée est de tester ensuite une série d’hypothèses et d’assomptions, directement auprès de la cible, le plan de développement de l’entreprise se dessinant au fur et à mesure de la vérification de ces hypothèses.  

4. Le pouvoir des habitudes – Charles Duhigg – 2018

“Changer un rien pour tout changer” 

Les habitudes ont un réel impact sur notre quotidien, que ce soit sur notre hygiène de vie ou sur notre capacité à procastiner. Elles permettent à faciliter notre vie de tous les jours par ses actions répétées mais si elles nous entraînent dans des mauvaises habitudes, celà aura un impact négatif qui nous ménera vers un cerlce vicieux.

Dans le livre « Le pouvoir des habitudes » de Charles Duhigg analyse le fonctionnement de ses habitudes et comment en créer de nouvelles. Celles-ci pourront vous aidez à mettre en place de nouveaux comportements pour optimiser vos chances de succès. Le livre aborde également le pouvoir à double tranchant des habitudes en entreprise et en marketing.  

5. Deep Work - Cal Newport - 2017

“Retrouver la concentration dans un monde de distractions” 

Le “deep work” ou travail profond est la capacité à se concentrer sans distraction sur une tâche cognitive exigeante pendant une longue période. 

Et c’est une compétence qui se fait rare, tout comme elle devient de plus en plus précieuse.  

Avec tous l’univers numériques qui nous entoure, les distractions sont légions (mails,notifications,messages etc…). Pourtant, c’est bien connu, les personnes qui réussisent, sont celles qui se focalisent uniquement sur les t^^aches qui comptent vraiment.

Le deep work est ainsi une compétence essentielle pour maîtriser les tâches compliquées et produire de meilleurs résultats en moins de temps. 

Dans ce livre business, Cal Newport livre des clés pour trouver ou retrouver la capacité à se concentrer pleinement. 

Où retrouvez ces livres ?

Si vous ne souhaitez pas achetez ces livres sous formats papier, où que ne vous ne disposez pas d’assez de temps pour les lires entier, sachez qu’il existe des alternatives.

Tout d’abord, Vous retrouverez tous ces ouvrages, en français ou en anglais, sur l’application Blinkquist. Pour un forfait annuel de 80 €, vous accéderez à des milliers de livres résumés en 15 minutes environ.

Sur Amazon, vous pourrez par ailleurs acheter des résumés de ces livres, sous forme d’ebook et à des prix plus bas.

Enfin, si vous avez du mal à lire un livre en entier, on vous propose de gagner du temps tout en retirant les meilleurs enseignements de certains de ces ouvrages. Grâce à une application française qui s’appelle Koober et qui propose des résumés audio ou écrits des meilleurs livres de business, management, économie, motivation mais aussi des biographies inspirantes. 

Vous n’avez donc plus d’excuses pour utiliser la lecture pour le développement votre PME  ! 

Catégories : Entreprise

Olivier

Expert FASTUP, Olivier partage ses meilleurs conseils sur ses domaines de prédilection que sont la Stratégie d'entreprise, la Transformation Digitale et le Marketing/Vente 2.0.