Nous y sommes … Le temps de retourner au bureau après des vacances bien méritées est arrivé ! Il est temps de quitter les couchers tardifs pour se réveiller à nouveau au aurore. La récupération n’est jamais facile, et parfois elle peut être stressante. C’est pour cela, que nous vous donnons 10 conseils pour reprendre le travail en douceur.

1. L’anticipation

Pour le retour des vacances dans les règles de l’art, il faut d’abord anticiper ! Quelques jours avant de reprendre le travail, reprenez un rythme de sommeil régulier, laissez derrière vous les siestes sur la plage, et les apéritifs jusque tard dans la nuit. Vous nous remercierez le jour J.

Qui dit anticipation… Dit évidemment, une to-do list ! Elle vous permet de prioriser les tâches, notamment lorsque vous rentrez sans être débordé. Si votre liste de choses à faire n’est pas encore prête, nous vous suggérons d’en faire une dès qu’elle arrive. 

2. La gestion de la boîte mail

452. Il s’agit du nombre d’e-mails de bienvenue reçus après trois semaines de vacances. Pas de panique, voyons ça par étapes !

Supprimez d’abord votre message d’absence automatique pour avertir vos contacts de votre retour, puis commencez à l’organiser. Un moment qui n’est jamais agréable, mais qui peut vous informer et prioriser les tâches à venir. 

Supprimez directement les publicités, les spams… tout ce qui vous est inutile. Archivez certains e-mails (comme des newsletters ou des lettres administratives) pour une lecture ultérieure. 

Ensuite, classez les emails par ordre d’importance selon l’objet de l’email (jour, semaine, fin de mois…créez des catégories selon vos besoins).

3. Le blocage des distractions du premier jour

Pour le premier jour seulement, isolez-vous. Il y a tellement de sollicitation de partout qu’il est difficile de se concentrer. Alors voilà ce que vous devez faire : Activez le statut “Ne pas déranger” sur Teams. 

Mettez le téléphone en mode “Ne pas déranger”. Par conséquent, l’appel va directement à ma boîte vocale.

Utilisez Outlook pour le travail « hors ligne », vous ne serez donc pas dérangé par de nouveaux e-mails toutes les 5 minutes. 

4. Les retrouvailles avec les collègues

Le retour au bureau, c’est aussi des retrouvailles entre collègues ! Vous pouvez compter sur les collaborateurs présents pendant votre absence pour vous briefer sur les activités de l’entreprise (nouveaux documents, nouveaux clients, communications internes, etc.). Faites le point avec les collègues qui assurent le suivi de vos dossiers.

N’hésitez pas à passer du temps à l’extérieur pour prendre un café ou un déjeuner avec vos collègues et à discuter de vos vacances respectives.

5. L’assignation de tâches réalisables

Assurez une atmosphère positive! Planifiez une reprise en douceur et définissez 2 ou 3 tâches prioritaires. Pas besoin de s’aventurer sous l’eau dès le début ! Si possible, évitez de programmer des réunions dans les premiers jours après votre retour, et organisez-les plutôt en fin de semaine pour comprendre votre direction, surtout si vous êtes absent plusieurs semaines.

6. Réévaluez vos objectifs et votre plan d’action.

Lorsque vous ne définissez pas de priorités, les choses peuvent devenir incontrôlables, surtout savoir par où commencer est plus difficile. Alors prenez du recul. Regardez la situation objectivement et réfléchissez à ce qui est important pour vous. Définissez clairement vos priorités pour les trois prochains mois en fonction de vos objectifs et de la vision globale de ce qui va se passer.

Articulez les méthodes dont vous avez besoin pour réaliser vos ambitions professionnelles : échanger avec les gens, former, demander à votre superviseur d’assumer de nouvelles responsabilités… 

Planifiez maintenant la première étape. Ciblez un créneau pour atteindre vos objectifs. Écrivez votre date limite sur votre calendrier. Avec un objectif clair, un nouveau projet vous motivera à reprendre le travail après les vacances.

7. Organisez-vous en fonction de vos priorités.

Afin de contrer la pression de la montagne de tâches à venir, prenez l’initiative ! Commencez par nettoyer le ménage.

Comment celà se traduit concrètement? 

En fonction de vos objectifs, identifiez et notez au maximum trois priorités. À partir de vos tâches à faire, distinguez les éléments urgents des éléments importants pour vous aider à déterminer vos priorités. Les plus importants peuvent être plus populaires que les plus urgents. Ce qui peut être confié.

 Reportez certaines échéances, en particulier celles que vous ne jugez pas tenables. Bloquez immédiatement les dates importantes.

Évaluez également votre organisation et votre système de travail : agenda, email, sources de stress, perte de temps… Comment pouvez-vous l’améliorer? Concentrez-vous sur vos objectifs Et n’oubliez pas : « Pas à pas », vous vous approcherez même rapidement de la cible sans le savoir.

8. Réorganisez votre espace de travail.

Travailler dans un espace où vous vous sentez bien, c’est quand même mieux. 

Prenez donc un moment pour ranger votre bureau avant de vous plonger dans vos dossiers.

C’est justement quand on n’a pas le temps qu’il est important d’en prendre pour en gagner plus tard.

Concrètement ?

Si vous ne l’avez pas fait avant de partir en vacances : videz votre bureau, organisez-le, débarrassez-vous des montagnes de notes et de papiers qui traînent…

Pensez aussi aux fournitures : nouveaux stylos, cahiers, boîtes de rangement… Après tout, ce n’est pas que pour les étudiants

Pourquoi ne pas aussi mettre quelques accessoires pour rendre l’espace de travail plus attrayant ? Par exemple, vous pouvez ajouter sur votre écran : de la jolie verdure, une photo ou encore une tasse qui vous fait sourire.

9. Ne quittez pas le bureau trop tard

Pour tenir le rythme jusqu’aux prochaines vacances, il faut vous ménager.

Évitez si possible de faire des heures supplémentaires dès votre retour.

Si elles sont nécessaires, l’idéal est de les répartir sur la première semaine.

Pour rester productif et éviter que le jour de la reprise paraisse interminable, n’hésitez pas à faire des pauses régulières : écoutez de la musique, faites quelques pas à l’extérieur ou échangez avec vos collègues autour d’un petit café.

10. La routine bien-être

La reprise marque une coupure, un changement de rythme.

Le risque est de négliger votre équilibre pendant cette période.

Pour préserver les bienfaits des vacances et mettre fin à la morosité de la rentrée, ne reprenez pas le travail tête baissée.

Tirez parti de la reprise pour déployer des solutions et assurez-vous de ne pas négliger votre vie personnelle.

Voici quelques pistes pour maintenir votre équilibre :

Incluez des pauses dans votre journal, surtout en cas de surcharge.

Bloquez instantanément les créneaux de l’heure du midi pour ne pas manger sur le pouce ou sauter les pauses déjeuner.

Prévoyez  des « petits plaisirs du quotidien » pour garder énergie et bonne humeur.

Planifiez des activités en dehors des heures de travail.

Vous investir en dehors du travail vous permettra d’éviter que le travail ne prenne trop de place et de maintenir l’équilibre.

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