Vous dirigez une PME et votre quotidien est de servir en produits ou services vos clients. Le cycle est bien rodé, l’équipe commerciale prospecte, les bons de commandes sont signés, les produits ou services livrés, le client est facturé. Et le cycle recommence. Bravo votre entreprise est prospère et bien réglée. Mais qu’arrivera-t-il demain si une autre entreprise ou une startup lance un produit/service concurrent mieux conçu, plus design, moins cher ? 

Vous ne pouvez bien entendu pas être partout, pensez à tout et revoir en permanence vos produits/services. Vous pouvez par contre faire une chose capitale pour votre entreprise : Vous soucier de vos clients !

Dis comme cela je peux comprendre que vous vous dites que vous le faites déjà ! Dans une certaine mesure je suis certain que c’est vrai. Mais le faites vous en connaissance de cause, de manière structurée et récurrente ? Voilà le challenge !

Concevoir une proposition de valeur efficace (ou plusieurs bien entendu) c’est connecter les besoins, souhaits et problèmes des clients avec l’expérience vécue et les bénéfices de vos produits/services.

Comment faire en pratique?

Le top du top bien entendu c’est de concevoir cette proposition de valeur avec le client. Mais nous savons tous que cela n’est pas une chose envisageable dans de nombreux cas. Alors comment faire?

Et bien la meilleure méthode est de concevoir dans un premier temps cette proposition de valeur en interne et de la confronter dans un second temps à vos clients. Merci de bien vouloir noter que ce n’est pas un travail unique mais bien un cycle itératif qu’il faut mettre en place : nous concevons une proposition de valeur, nous la confrontons à nos clients, nous adaptons notre proposition de valeur, nous la confrontons à nos clients,… L’objectif est bien entendu d’avoir une proposition de valeur qui rencontrent tout le temps les attentes, besoins et fournissent des solutions aux problèmes de vos clients.

Modeler votre proposition de valeur en interne

Vous n’y échapperez pas, pour concevoir votre proposition de valeur (ou value proposition en anglais) il va être nécessaire d’organiser plusieurs ateliers au sein de votre PME.

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