Depuis plusieurs années déjà le monde des médias sociaux a très bien été appréhendé par les grandes marques qui en ont fait leur terrain de communication. Cependant, ils ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de la notoriété des médias sociaux. En effet, des industries telles que l’industrie juridique se font aussi de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux par la création de comptes d’avocats indépendants ou de cabinets.

Cela étant dit, certains cabinets d’avocats peuvent encore avoir du mal à utiliser efficacement les médias sociaux. Cela peut être une occasion manquée, car un marketing efficace sur les réseaux sociaux par les cabinets d’avocats peut vous aider à attirer des clients potentiels et à établir de précieuses relations.

C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide pour vous aider à améliorer votre marketing sur les réseaux sociaux. 

Vous serez en mesure de comprendre comment les médias sociaux peuvent profiter à votre cabinet d’avocats et comment en tirer le meilleur parti.

Les avantages des médias sociaux pour les cabinets d’avocats

Avant de nous plonger dans les règles et les meilleures pratiques, essayons d’abord de comprendre la valeur des médias sociaux pour les cabinets d’avocats. Pourquoi vous embêtez-vous en premier lieu ? Cela vaut-il vraiment le temps et l’effort ? 

Voici quelques façons dont votre cabinet d’avocats peut utiliser les médias sociaux :

1. Développer la notoriété de la marque

Dans un contexte de concurrence de plus en plus féroce, la présence des cabinets d’avocats sur les réseaux sociaux est indispensable. Ils offrent une visibilité considérable et sont d’excellents écrans pour atteindre rapidement un large public cible. 

2. Engagez votre public cible

Les gens utilisent non seulement les médias sociaux pour se connecter avec leurs amis et leur famille, mais ils consomment également du contenu et interagissent avec les marques. Cela en fait une plateforme précieuse pour attirer des publics cibles et les convertir en clients potentiels. Vous pouvez utiliser les médias sociaux pour leur fournir un contenu informatif et engageant, répondre à leurs questions, résoudre leurs problèmes, etc.

3. Attirer des clients potentiels et établir un leadership éclairé

En étant actif sur Internet, l’avocat pourra montrer son domaine d’intervention, son parcours, l’actualité de l’entreprise, et démontrer son expertise en publiant des articles. Cela permet de trouver de nouveaux clients, de fidéliser les clients existants et d’améliorer leur e-réputation.

4. Améliorez vos efforts de référencement

Bien que les indices sociaux ne soient pas un facteur de classement direct, il existe une corrélation entre l’amélioration des indices sociaux et l’amélioration du classement des moteurs de recherche. De plus, Google continuera d’intégrer de plus en plus de contenu dynamique (comme les canaux sociaux) dans les résultats de recherche, de sorte qu’une forte influence sociale peut vous amener à contrôler un espace plus visible dans les résultats de recherche pour le nom de votre entreprise. De plus, une influence sociale bien développée contribue à augmenter la visibilité en ligne et à augmenter le trafic dans son ensemble.

La préparation

1. Etablissez votre cible.

Qui vais-je toucher ? Quelle sera la tonalité de mon discours ?

2. Faites le point sur les différentes options qui s’offrent à vous.

Quels sont les obstacles que vous pourriez rencontrer ?  Quelles sont les différentes opportunités à saisir?

3. Analyser toutes les ressources dont vous disposez sur votre cabinet ou votre secteur

L’actualité de mon cabinet d’avocats, les écrits de mes équipes, mes offres, mon activité…mais aussi l’actualité des secteurs de mes clients.

Trois points essentiels pour un bon profil :

Un profil complet

Les avocats doivent s’assurer que tous les éléments descriptifs possibles sont renseignés sur chaque réseau social. Concrètement, il doit mentionner le nom de son entreprise, son domaine d’intervention, ses coordonnées, l’adresse de son site Internet, les membres de son équipe, ses valeurs, et ajouter un ton descriptif. Les informations personnelles doivent également être illustrées par des logos, des photos d’équipe et même le bureau.

A travers ces illustrations, l’image visuelle de l’entreprise est mise en valeur. Renseignez le domaine de pratique et quelques détails clés (RGPD, fiscalité, capital-risque, LBO, fusions et acquisitions, etc.) aux lecteurs.

Une communication variée

Une bonne stratégie de communication est une stratégie diversifiée. Le cabinet d’avocats doit veiller à varier le contenu publié au quotidien pour ne pas lasser son audience.

Pour témoigner de certaines convictions ou combats, ils peut aussi être aussi intéressant d’évoquer les dossiers plaidés.

En plus de varier le contenu, c’est aussi le format qui doit être diversifié. Les réseaux sociaux permettent de partager des supports très divers : photos, vidéos, images (créations graphiques), infographies, stories, etc. »

« Le contenu doit être varié et équilibré : d’un côté informations cabinet, savoir et savoir-faire, productions et de l’autre celles du secteur de vos clients. Apporter un regard autre que juridique, une plus-value à l’information partagée.

La photo conserve la composition corporelle. Vous avez besoin d’une photo récente et « propre » : n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel ou à utiliser une photo utilisée par le service communication et marketing de votre entreprise. Et utilisez le logo comme arrière-plan !

Un contenu accessible

La tendance aujourd’hui est de favoriser l’accès au droit. Cela doit se refléter dans la stratégie de communication. Sans dénaturer la loi, afin d’attirer des publics non juristes, il est important de simplifier la loi et de la rendre pédagogique. Le travail de promotion est très important. En ce sens, la conception juridique et les vidéos juridiques sont des outils appropriés.

Méfiez-vous du jargon et du langage technique, car ils ne peuvent être compris que dans le strict domaine juridique et oublieront l’essentiel : à qui parlez-vous ?

Enfin, pensez à une rédaction adaptée aux réseaux sociaux (phrases courtes, utilisant des emojis et des hashtags).

Quels sont les faux pas à éviter ?

Même avec un certain assouplissement à cet égard, un cabinet d’avocats devra s’assurer de respecter les règles en vigueur.

La communication entre avocats est toujours réglementée et un cabinet ne peut s’écarter de certains principes essentiels de la profession.

Évitez tous les messages qui pourraient porter atteinte à votre crédibilité.

Gardez une ligne claire entre votre vie personnelle et professionnelle.

La communication sur les réseaux sociaux ne doit être orientée que vers le côté professionnel.

Dévier sur des publications personnelles qui n’ont aucun rapport avec votre communication et qui ne sont  pas pertinentes ne constitue pas une stratégie appropriée.

Le principal risque est qu’aborder des sujets délicats vous fasse quitter votre rôle d’avocat, créant ainsi un bad buzz.

Attention également au nombre de publications : il faut trouver un équilibre.

Il faut garder à l’esprit que les réseaux sociaux sont un lieu d’échange.

Ne pas répondre aux commentaires, aux messages et aux avis serait une erreur.

Les pages doivent faire l’objet d’interactions afin de créer une communauté fidèle.

Une réponse rapide en ligne montre la disponibilité, l’écoute et est un gage de confiance.

Enfin, un dernier conseil : soyez patient et ne vous focalisez pas sur des résultats à court terme.

La stratégie de communication s’analyse en effet sur le long terme.

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Catégories : Général

Olivier

Expert FASTUP, Olivier partage ses meilleurs conseils sur ses domaines de prédilection que sont la Stratégie d'entreprise, la Transformation Digitale et le Marketing/Vente 2.0.