La pandémie à laquelle nous avons été confrontés en 2020-2021 n’a fait que souligner la pertinence et la nécessité de dynamiser les travaux de transformation numérique. Voici cinq erreurs courantes que vous devez éviter lorsque vous débutez une transformation numérique.

La situation globale actuelle est un signal d’alarme pour les entreprises. Elles doivent reconnaître que le monde a changé, comprendre les implications de ces changements sur leur activité et identifier les possibilités de renforcer la résilience, d’alimenter la croissance et d’innover pour conserver les clients à long terme.

Les entreprises prévoyantes cherchent à accélérer les initiatives de transformation numérique en misant sur des solutions agiles et flexibles qui peuvent les aider à lutter contre la concurrence et à réussir dans un contexte d’incertitude.

Le démarrage et la mise à l’échelle d’une infrastructure technologique fiable sont essentiels à la mise en place d’une agilité opérationnelle et d’une résilience globale, deux éléments indispensables pour stimuler la croissance à long terme et obtenir un avantage concurrentiel sur n’importe quel marché. Les responsables informatiques sont particulièrement bien placés pour relever ce défi et donner à leur entreprise la confiance nécessaire pour mener à bien la transformation numérique.

Cependant, le chemin de la transformation numérique peut être semé d’embûches. Penchons-nous sur certaines des erreurs les plus courantes commises par les entreprises lorsqu’elles se lancent dans la transformation numérique :

Erreur 1 : Le manque de participation active de la hiérarchie

La transformation est difficile. Si un sponsor exécutif n’est pas enthousiaste, engagé et déterminé à faire réussir le projet, les équipes seront obligées d’emprunter la voie de la facilité, en évitant les perturbations tout simplement pour que tout le monde soit content et en augmentant ainsi la complexité.

En revanche, les retards et les coûts supplémentaires peuvent être évités lorsque les dirigeants comprennent le projet et son impact sur la longévité de l’entreprise et qu’ils sont prêts à persuader et à motiver les autres dirigeants pour assurer la réussite du changement.

Erreur 2 : Être trop ambitieux avec la première mise en œuvre

Les projets de transformation doivent montrer des progrès et un impact positif sur l’entreprise. La réalisation d’un produit minimum viable pour le lancement initial, avec une feuille de route stratégique de sprints, est le meilleur moyen d’éviter des cycles constants d’approbation par les dirigeants ou, pire, l’annulation du projet.

Lorsqu’un nouveau système est déployé, de nouvelles idées et demandes sont inévitables. N’ayez pas peur de ces contributions. Au contraire, encouragez-les et évaluez-les tout au long de votre projet – elles peuvent s’avérer utiles dans votre parcours de transformation.

Erreur 3 : Rester attaché au passé

Les personnes qui ont utilisé les applications existantes pendant de nombreuses années verront probablement les processus souhaités comme des améliorations du système que vous remplacez, et non celui vers lequel vous vous dirigez.

L’équipe qui définit l’état futur doit être formée et immergée dans les nouveaux outils avant que les exigences ne soient fixées. S’il peut être difficile de faire évoluer les mentalités vers de nouvelles méthodes de travail, l’acceptation du changement est essentielle à la réussite de toute initiative numérique. Vous pouvez suivre la voie traditionnelle en vous en tenant à un comité d’approbation structuré pour examiner les changements et refuser les demandes de personnalisation, mais une équipe qui adopte pleinement les nouveaux outils a plus de chances de réussir.

S’il peut être difficile de faire évoluer les mentalités vers de nouvelles méthodes de travail, l’adhésion au changement est essentielle à la réussite de toute initiative numérique.

Erreur 4 : Choisir des fournisseurs et non des partenaires

La technologie ne devrait jamais empêcher une entreprise d’expérimenter ou de lancer de nouvelles initiatives. Les bons outils peuvent vous aider, mais si vous n’en tirez pas le meilleur parti, vous avez probablement affaire à des vendeurs plutôt qu’à des partenaires. Votre équipe, ou votre fournisseur informatique, ne pourra jamais avoir le même niveau de connaissance d’un outil que les personnes qui le construisent. Intégrez des partenaires dans votre équipe de transformation.

Erreur 5 : Embaucher pour des compétences plutôt que pour une stratégie

Il est impératif de recruter les bonnes personnes pour soutenir votre initiative de transformation numérique. Un curriculum vitae comportant une longue liste d’applications pertinentes peut paraître impressionnant, mais il ne dit pas nécessairement grand-chose sur la créativité dont ce candidat fera preuve dans la conduite d’un nouvel impératif de transformation. Trouvez des personnes capables de changer les mentalités et de mener à bien tous les défis que vous devrez relever en matière de processus, de données et de personnel. Apprendre à maîtriser une nouvelle application constitue la partie la plus facile.

Lorsque vous êtes un leader technologique, chaque jour apporte un flux incessant de problèmes et de complexités à résoudre. Mais si vous êtes trop occupé à combler les lacunes et à résoudre les problèmes liés aux produits, vous créerez des obstacles à une transformation numérique réussie et serez vulnérable à un marché impitoyable.

N’oubliez pas que si la croissance du chiffre d’affaires est l’objectif sous-jacent de toute transformation, le but final est de permettre une expérience client optimale.

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Catégories : Général

Olivier

Expert FASTUP, Olivier partage ses meilleurs conseils sur ses domaines de prédilection que sont la Stratégie d'entreprise, la Transformation Digitale et le Marketing/Vente 2.0.