Quelle est la différence entre Carrefour et Delhaize ? C&A et JBC ? Votre boucher de son concurrent ? Toutes ces entreprises ont une culture propre, elles sont toutes différentes quelles que soient leur activité ou leur taille.

Nous allons nous pencher sur la culture d’entreprise et sur son importance dans la relation avec vos clients.

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

Selon Wikipédia, la culture d’entreprise est « un ensemble de connaissances, de valeurs et de comportements qui facilitent le fonctionnement d’une entreprise en étant partagé par la plupart de ses membres »

La culture d’entreprise est donc un élément fondamental car elle permet à l’entreprise de marquer la différence avec ses concurrents.

L’importance de la culture d’entreprise sur vos relations

Dans le cadre de relations internes, entre les collaborateurs, elle est vecteur de cohésion et de motivation. Elle permet de se raccrocher à des valeurs communes ou de simples rites pour créer du lien au sein des équipes. La culture d’entreprise peut aussi codifier les échanges entre collaborateurs en implémentant un langage spécifique (p.ex. : Il n’y a pas de techniciens dans un Apple Store mais des Apple Genius). Une entreprise possédant une culture d’entreprise définie a aussi plus facile à intégrer de nouveaux employés car tous, au sein de l’entreprise, partagent des objectifs communs.

Les relations avec vos clients sont aussi affectées par la culture d’entreprise simplement en véhiculant une image positive. Vos clients peuvent s’identifier à cette culture et se sentir plus proches de vous que de vos concurrents. Vos clients se sentiront plus à l’aise dans leur relation avec votre entreprise s’ils peuvent l’humaniser et cela passe par l’image que votre entreprise renvoie et donc par sa culture.

La culture d’entreprise permet aussi d’appuyer un esprit d’appartenance, augmentant dès lors la productivité des collaborateurs ainsi que le pouvoir d’attraction de nouveaux employés qualifiés et motivés. Dans beaucoup de domaines, une culture d’entreprise forte, est d’ailleurs un critère de sélection des futurs candidats et d’engagement pour les entreprises.


Renaud

Expert FASTUP, Renaud partage ses meilleurs conseils sur les domaines de prédilection que sont le Marketing, l'Organisation d'équipe et les Technologies.