Le classement de votre SEO est un des moyens les plus efficaces pour attirer les internautes vers votre site web et d’obtenir un trafic qualifié. Bien que les principes de bases restent toujours d’application, il est conseillé de se tenir à jour en suivant les dernières tendances pour rester en tête. 

Les SERPS préfèrent le contenu long

Suite à diverses recherches sur le marketing de contenu, il en ressort que les longs articles de plus de 3000 mots aient trois fois plus de trafic et quatre fois plus de partages. Par rapport aux articles d’une longueur moyenne de 901 à 1 200 mots, ils obtiennent également 3,5 fois plus de backlinks.

L’un des ingrédients pour obtenir un meilleur classement est donc un contenu riche et consistant. Il est évident que longueur ne signifie pas perte de qualité, au contraire, chacune des informations que vous founirez à travers vos textes devrons permettres aux utilisateurs de rester engagé en partageant du contenu pertinent.

Pour ne pas se perdre dans les méandres des mots, un texte bien organisé est de rigueur. Séparer bien chacun de vos paragraphes par les bons sous-titres H2, H3 etc…Vous gagnerez en lisibilité surtout sur mobile. Ensuite, vérifier bien que chacun des liens dirigent vers des sources pertinentes ret posséde une autorité élevée. Enfin, veillez à ce que votre contenu soit facile à partager.

Les extraits en vedette ou SNIPPETS

Le deuxième ingrédient est l’extrait en vedette. Ce sont ces vignettes qui apparaissent en haut des recherches composées d’un résumé et d’une photo. Tout le contraire des articles longs cités précédemment.  

Leur objectif est de répondre à la question/sujet de la recherche des utilisateurs en étant le plus clair et concis possible, sans clic. La création de ces Snippets requièrent de se focaliser sur les requêtes et mots-clés les plus pertinents par rapport à votre secteur d’activité , vos produits, vos services. Si vous n’êtes pas inspiré, la fonction « recherches associées » de Google pourra vous donnez des exemples.

Les vidéos

C’est bien connu, les vidéos sont les types de contenu les plus faciles à consommer. Mais comment bien les référencer? Tout d’abord, le nom et la description de votre chaîne Youtube doivent être optimisés pour transmettre un aspect convivial et humain

Ensuite, les mots-clés restent la priorité, prenez en compte donc ceux qui pourrez être en lien avec le sujet de votre vidéo.

Les images

L’optimisation de vos images permettront aux utilisateurs de trouver plus facilement vos produits dans leurs recherches avec toutes les informations dont ils ont besoins.

Pour atteindre cette objectif, la qualité et la pertinence des images sont primordiales. Leur aspect attrayant attirera plus de consommateurs, c’est évident. Mais surtout, veillez à personnaliser les noms des fichiers de manière qu’il soit pertinent par rapport au contenu de la page correspondante. Utilisez des balises alt que les robots d’explorations utilisent pour classer les images. Enfin, ajoutez les images à votre plan du site, où elles seront encore plus faciles à explorer.

L’EAT

EAT est un acronyme qui signifie Expertise, Autorité et Fiabilité. Il regroupe les critères utilisés par Google pour évaluer la pertinence et la qualité du contenu sur un site web. 

Ce concept est essentiel dans votre stratégie SEO car Google indique clairement que les critères EAT figurent parmi les principales considérations relatives à la qualité d’une page web. 

Pour convenir aux exigences de l’EAT, il faut respecter trois règles:

  1. Prouvez votre expertise : vous pouvez utiliser la page « À propos » pour exposer vos réalisations. Parlez de vous et décrivez votre parcours,…
  2. Démontrez votre autorité : sourcez vos articles avec des sites faisant autorité et n’acceptez pas de backlinks de sites peu recommandés ou d’un domaine non pertinent.
  3. Inspirez la fiabilité : recueillez les avis de vos clients et partagez-les sur votre site professionnel.

Le LOCAL SEO

Depuis 2020, les recherches au sujet du marché local a explosé. C’est une tendance qui continue d’ailleurs cette année, et pour surfer sur la vague, n’hésitez pas à créer votre fiche Google My Business pour votre entreprise.

Cette fiche permettra aux utilisateurs de vous retrouvez facilement lors de leur recherche sur Google Map et Google search. L’intéraction avec eux sera aussi plus simple puisqu’en plus d’une photo attrayante vous pouvez ajouter toutes les informations importantes pour vous joindre.

Mises à jour Google

Google a annoncé le lancement de deux mises à jours de ses algorithmes.

La première « June 2021 core Update » a été lancée le 2 juin et son application s’étalera sur une période de 14 jours.

Cette première mise à à jour, peut impliquer un changement dans le positionnement des sites web. Mais le moteur de recherche insiste pour continuer à mettre en avant la qualité du contenu.

De plus, la deuxième  mise à jour  des algorithmes qui sera lancée en juillet, pourra réequilibrer les changements dûs à la première. 

Dans tous les cas, continuez à surveiller votre classement Seo ainsi que les statistiques de votre site pour observer les différents changements qui auront eu lieux et rebondir dessus.

Catégories : CompétitivitéSEO

Renaud

Expert FASTUP, Renaud partage ses meilleurs conseils sur les domaines de prédilection que sont le Marketing, l'Organisation d'équipe et les Technologies.