De nos jours, nous sommes entouré par les IA, dans nos téléphones, nos ordinateurs et même en faisant nos courses. Pensez à votre smartphone qui vous envoie une notification quand vous devez partir pour votre prochaine réunion afin d’éviter les bouchons, ou aux outils de traduction que vous utilisez lors de vos voyages. Ou pensez même aux séries télé que Netflix vous propose.

Mais avez-vous déjà pensé que les IA pourrait aider votre PME à se développer?

Faisons un bref rappel de ce qu’est concrètement une IA et puis nous vous expliquerons comment elles peuvent être utile.

Qu'est-ce qu'une IA?

L’intélligence artificielle ou IA est une technologie qui permet à des ordinateurs et des programmes informatiques d’exécuter de manière automatique des tâches habituellement réalisées par les humains. Elle peut même d’ores et déjà imiter une certaine forme d’intelligence.

L’IA peut se concrétiser sous deux formes :

Elle peut être purement immatérielle, sous la forme de logiciels. C’est le cas des assistants vocaux de nos téléphones, des moteurs de recherche que nous utilisons pour naviguer sur internet ou des systèmes de reconnaissance faciale dans les aéroports.

Elle peut également être matérielle, lorsqu’elle est intégrée dans des dispositifs physiques. C’est le cas des robots d’assistance sociale qui aident les personnes âgées, des voitures autonomes qui commencent à être mises en circulation dans certains endroits du monde ou des drones volants.

Les avantages pour les PME

De manière général, l’IA permettra d’ouvrir de nouvelles possibilités pour améliorer ou automatiser de nombreuses activités d’une PME, quel que soit sa taille et son secteur d’activité. Son intervention dans les processus des entreprises ira en grandissant au cours des années à venir. L’IA représente donc un train de progrès à ne pas rater, et à bien maîtriser, pour faire évoluer votre entreprise.

1. Mieux connaître ses clients pour cibler son marketing

En intégrant un assistant virtuel (chatbot) sur votre site web, les clients potentiels peuvent obtenir des réponses à leurs questions 24h sur 24, 7 jours sur 7. C’est un moyen simple de récolter de l’information et d’entrer en contact avec les utilisateurs de votre site web, afin d’éventuellement les convertir en de véritables clients.

Elle peut être aussi utile pour optimiser vos stratégies publicitaires. En effet,  l’IA permet de déployer, de façon automatique, des campagnes marketing dynamiques et personnalisées, afin de renforcer la présence de votre entreprise sur internet.

2. Améliorer sa productivité et donc sa compétitivité

Grâce à ses capacités de reconnaissance et d’analyse, l’IA va pouvoir traiter et trier automatiquement certains documents comptables (bons de livraison, devis, factures…) pour un gain de temps et de productivité immédiat.

Cette démarche est parfaitement copiable dans les domaines de la logistique, des achats ou de la gestion des stocks.

3. Mieux gérer ses ressources et soutenir sa transition durable

Une IA est, par exemple, capable d’optimiser au maximum l’utilisation des ressources nécessaires à la fabrication de vos produits, quels qu’ils soient.

De manière générale, éviter le gaspillage de vos matières premières, mieux gérer vos déchets ou limiter votre consommation énergétique, c’est aussi réduire vos coûts et l’IA peut vous y aider, tout en faisant un geste pour la planète.

4. Simplifier ses problématiques RH

Il existe déjà un ensemble d’algorythme appelé « matching » capables d’analyser le contenu des offres d’emploi et de cibler, dans des bases de données externes ou sur les réseaux sociaux, les CV des candidats qui correspondent le mieux au poste et à l’ADN de votre entreprise.

Si ce procédé ne remplace pas le contact humain d’un processus de recrutement, il peut directement accélérer ce dernier et vous aider dans votre prise de décision.

Les algorithmes d’une IA sont également capables de soutenir vos ressources humaines en conseillant les meilleures formations pour maintenir à jour les connaissances de vos employés sur la base de leurs profils, en vous proposant des suggestions intelligentes de gestion de leurs carrières ou en détectant rapidement les premiers signes menant à un burn-out, afin d’y remédier sans tarder.

5. Obtenir des informations fiables et des prévisions pour optimiser ses décisions

Comment mieux estimer mes budgets prévisionnels ? Quel fournisseur d’énergie est le plus adapté à mon activité ? Quelle quantité de ventes puis-je espérer au prochain trimestre ? Quel est le rapport entre mon temps travaillé et mon temps facturable ?

Toutes ces questions sont complexes et la complexité de l’environnement entrepreneurial ne fait que s’accroître avec l’augmentation du nombre de données générées quotidiennement par une entreprise. Cela rend parfois la prise de décision difficile. Pour un cerveau humain en tous cas.

En extrayant des prévisions, l’intelligence artificielle peut vous fournir des recommandations concrètes, permettant une plus grande rapidité de décision et simplifiant la gestion globale de votre PME.

Catégories : IATechnologies

Renaud

Expert FASTUP, Renaud partage ses meilleurs conseils sur les domaines de prédilection que sont le Marketing, l'Organisation d'équipe et les Technologies.