Quels facteurs font en sorte que les entreprises qui réussissent le mieux se démarquent des autres? Que font-elles différemment? Possèdent-elles des qualités uniques qui leur permettent de gagner des parts de marché et d’accroître leur rentabilité ? C’est ce que nous allons vous expliquer avec ces 6 mesures clés.

1. Catégorisez vos clients selon leurs caractéristiques clés

Vous connaissez tous les clients, surtout si vous êtes une petite entreprise, et vous avez peu de clients et adoptez principalement des méthodes commerciales B2B. Essayez de classer vos clients par un seul paramètre autant que possible (par exemple : le plus dépensé en un an) et créez une liste que vous pourrez utiliser pour d’autres commandes. Une autre façon de mieux utiliser vos relations clients est de déterminer ce qui les intéresse. Y a-t-il un produit qu’ils veulent acheter ? Vérifiez si votre catalogue correspond à vos clients existants et produisez les produits correspondants. Si vous utilisez un logiciel de gestion d’entreprise, vous pouvez l’utiliser pour analyser facilement vos clients et leurs achats.

2. Chouchoutez vos ambassadeurs de marque

Des clients satisfaits et fidèles communiqueront leur satisfaction à leurs contacts. Par exemple, ils peuvent publier quelque chose sur les réseaux sociaux, ce qui équivaut à de la publicité gratuite.

Si vous avez de tels clients, assurez-vous de répondre à leurs critiques positives et à leurs publications sur Google, TripAdvisor ou d’autres plateformes sociales. C’est un petit geste pour montrer que vous les appréciez.

 Une autre façon de respecter les clients fidèles est de les encourager à présenter votre entreprise à d’autres. Par exemple, s’ils recommandent un ami à votre entreprise, vous pouvez offrir une remise aux deux parties sur le prochain achat.

3. Rendez votre petite entreprise flexible

La principale leçon que nous avons tirée de 2020 est qu’il est dans notre intérêt d’être prêt à tout. Pour les petites entreprises, cela signifie adopter une attitude flexible. Avec de nombreuses grandes organisations acceptant le télétravail, pour certaines entreprises, la force physique et le travail sur site des collaborateurs sont essentiels. 

Ces entreprises doivent communiquer ouvertement avec leurs salariés, notamment sur les modalités de retour au travail et les changements de postes de travail. Préparez-vous au pire des cas, révisez votre plan d’affaires et tenez à jour les prévisions « et si ? ». Cela vous permettra d’envisager toutes les situations de trésorerie. La flexibilité signifie également trouver des moyens de rendre votre entreprise plus efficace. L’utilisation du logiciel de facturation super simple de Sage Cloud Demat et d’autres outils peut vous éviter d’effectuer des tâches de routine qui prennent parfois beaucoup de temps. Passez en revue et investissez dans des processus informatisés qui peuvent vous faire gagner du temps. Vous obtiendrez de nombreux avantages, y compris après la fin de la pandémie.

4. Utilisez des publicités ciblées sur les réseaux sociaux

La publicité sur Facebook est une source d’opportunités comme l’identification de groupes cibles. Facebook compare votre fichier clients existant avec des profils qui correspondent à ceux de vos clients.Par conséquent, vous pouvez concevoir des publicités qui ciblent le profil des clients potentiels.

Un autre avantage réside dans le fait que Facebook se convertit facilement en publicités Instagram grâce à Ads Manager. Si vous adoptez la bonne approche, Instagram est une plate-forme sur laquelle vous pouvez compter pour votre croissance et vos ventes. Le principal avantage des réseaux sociaux réside dans leurs publicités ciblées.

Lorsque vous créez votre annonce, vous pouvez ajouter des éléments tels que le niveau d’éducation, l’état de la carrière et l’état civil. Bien sûr, moins de personnes verront vos critères de sélection, mais ces chiffres modestes vous donneront vraiment un avantage. En fait, vous n’atteignez que les « bonnes » personnes que vous souhaitez mieux connaître sur votre entreprise.

Veillez à recourir à des pixels de surveillance pour vos publicités de remarketing et de reciblage. Ce sont des publicités destinées aux personnes qui ont déjà visité votre site Web.Ce faisant, vous rappelez à votre public cible l’existence de votre entreprise lors de leurs activités de recherche.

Vous manquez de budget pour utiliser les réseaux sociaux ?

Un concours est un moyen facile d’augmenter l’engagement avec plus d’abonnés  sans dépenser beaucoup d’argent.

5. Diversifiez les marchés sur lesquels vous évoluez

Si le marché sur lequel vous opérez normalement est ralenti, vous pourriez envisager de passer à d’autres marchés.Par exemple, vous pouvez réussir à percer dans une ville en élargissant légèrement votre périmètre.

Il est également possible que votre marché soit trop grand et que vous souhaitiez le délimiter.De cette manière, vous pouvez définir un nouveau marché.

6. Automatisez les processus de gestion qui monopolisent votre temps

Si vous éprouvez toujours des difficultés avec les paiements mensuels papier, il est peut-être temps d’utiliser un outil de facturation. Cela allégera votre charge de travail car le logiciel l’automatise pour vous

Un autre avantage réside dans la diminution du risque d’erreurs humaines. Lorsqu’il devient facile de numériser les factures dès leur réception, vous ne craignez plus de les égarer ou de créer des erreurs d’enregistrement dans votre système comptable.

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Renaud

Expert FASTUP, Renaud partage ses meilleurs conseils sur les domaines de prédilection que sont le Marketing, l'Organisation d'équipe et les Technologies.