Saviez-vous que les pirates lancent une cyberattaque toutes les 39 secondes? C’est quelque chose qui devrait préoccuper les entreprises. Les cybercriminels cherchent toujours des moyens de contourner les barrières de sécurité. Il n’est pas surprenant que les cas de cyberattaques se multiplient. Les attaquants font preuve de créativité pour trouver de nouvelles façons d’exploiter les utilisateurs de la technologie en accédant à des données, des réseaux et des mots de passe précieux. 

Voici les tendances à surveiller en matière de cybersécurité en 2021:

1. Brèches du cloud

A cause de la pandémie de COVID-19, de plus en plus d’entreprises passent au cloud. Ceci n’est cependant pas sans inconvénients, car cela ouvre de nouveaux défis. Il y aura probablement une augmentation des brèches dans le cloud en raison de mauvaises pratiques de sécurité dans les configurations cloud qui créent des vulnérabilités.

2. Cybermenaces financières

La plupart des attaquants cherchent un gain monétaire et les cibles les plus probables sont les petites banques, les commerces en ligne, les banques mobiles et les entreprises acquises par de grandes banques. Les institutions financières auront plus tendance à payer la rançon que de risquer de perdre des données précieuses.

Les hackers trouvent des moyens de plus en plus créatifs d’attaquer. Notamment, grâce à des logiciels malveillants ciblant les distributeurs automatiques de billets et des marchés noirs d’empreintes digitales numériques, les cybercriminels réussissent à voler les informations des cartes et à les réutiliser. Les applications d’investissement mobile et de banque numérique sont devenues populaires, et certaines d’entre elles ne sont pas préparées aux attaques majeures car elles ne disposent pas d’une protection de base pour les utilisateurs, comme l’épinglage de certificats numériques et l’authentification à deux facteurs. Les sociétés financières doivent être prêtes à déployer des efforts, à effectuer des recherches et à investir dans un outil de prévention de la fraude avant de mettre en œuvre toute nouvelle technologie ou application.

3. Amélioration de la cybersécurité dans le secteur de la santé

Cela fait plus de trois ans que le ransomware Wannacry a perturbé les établissements de santé et d’autres organisations, et le secteur de la santé semble avoir appris sa leçon. La cybersécurité dans le secteur de la santé a augmenté. Alors que nous assistons toujours à de multiples attaques de ransomwares dans le secteur de la santé dans de nombreux pays, les gouvernements et les institutions médicales consacrent davantage d’efforts et de ressources à la prévention des cybermenaces dans le secteur de la santé.

Les raisons pour lesquelles nous continuons à voir des cyberattaques dans l’industrie comprennent:

  • Manque de sensibilisation à la cybersécurité
  • Mauvaises mesures de sécurité dans les dispositifs IoT médicaux
  • Ignorance/manque d’attention aux risques de la numérisation

Pourquoi les gens du secteur de la santé devraient-ils s’inquiéter?

  • De nombreux chercheurs en sécurité ont découvert des vulnérabilités dans divers équipements médicaux
  • La recherche médicale coûte cher, ce qui en fait une cible de choix pour les hackers
  • Certains dossiers médicaux sont plus précieux que les informations de carte de crédit
  • L’accès aux informations du patient est dangereux car un attaquant peut manipuler les diagnostics, ce qui peut entraîner des complications majeures ou la mort.

4. Réseau 5G

La prochaine génération de connectivité Internet et mobile, la 5G, est nouvelle et complexe. La 5G aura un impact révolutionnaire sur les télécommunications. C’est également une plate-forme pour les progrès technologiques dans des domaines tels que les installations de défense, les réseaux intelligents et les villes intelligentes. Sans aucun doute, la 5G nécessite un niveau de sécurité plus élevé.

Vous n’auriez pas tort si vous pensez que les pirates informatiques travaillent déjà dur pour trouver des vulnérabilités et des angles morts pour voler des informations. De plus, nous sommes susceptibles de voir une augmentation des attaques DDoS à grande échelle ou de rencontrer plus de défis dans la protection de réseaux complexes d’appareils connectés, ce qui peut entraîner la panne d’un réseau entier si un appareil est compromis. Dans cet esprit, il est peut-être temps pour les organisations d’adopter des modèles de réseau « Zero Trust ».

5. Intégration de l’IA

Les ingénieurs en logiciel, les professionnels de la sécurité et les développeurs sont tous sous pression pour faire plus avec moins de sécurité. L’automatisation et l’intégration sont donc essentielles à tous les niveaux. Les entreprises doivent intégrer la sécurité dans des processus agiles tels que DevOps et ModelOps. Cela contribuera à renforcer la sécurité et à maintenir la qualité des développements.

6. Menaces IoT

Les données des capteurs rendent l ‘«Internet des objets» (IoT) très intéressant. Des études ont indiqué que le trafic des cyberattaques a augmenté à un rythme alarmant au cours de l’année écoulée. Cela peut être attribué à l’énorme augmentation du nombre d’appareils IoT utilisés dans le monde qui ne fera qu’augmenter avec le déploiement de la technologie 5G. Les choses deviendront de plus en plus intéressantes en 2021. Attendez-vous à davantage de données personnelles non chiffrées, de mots de passe codés en dur, de mises à jour de logiciels et de micrologiciels provenant de sources non vérifiées. Les problèmes liés à la sécurité des communications sans fil augmenteront également. Il s’agit de véritables menaces de cybersécurité liées aux appareils IoT placés dans les lieux publics, les entreprises ou à domicile.

7. Cyber-assurance

Compte tenu de la menace croissante des cyberattaques, il sera essentiel pour les entreprises de souscrire des polices de cyber-assurance pour atténuer les risques financiers associés aux cyberattaques. Certaines entreprises aux États-Unis ont déjà souscrit une assurance contre les cyber-risques et d’autres devraient emboîter le pas.

Note finale

Les tendances ci-dessus suggèrent que les entreprises et les organisations doivent être plus stratégiques avec leurs contrôles de sécurité. Il est nécessaire de garder une longueur d’avance sur les technologies émergentes et en croissance telles que l’IA, les IoT, la 5G et le cloud.

Cet article est une traduction de l’article Cybersecurity Trends and Predictions for 2021 de TheFutureOfThings.com

Découvrez ce que l’approche FASTUP peut apporter à votre entreprise.

Catégories : Technologies

Renaud

Expert FASTUP, Renaud partage ses meilleurs conseils sur les domaines de prédilection que sont le Marketing, l'Organisation d'équipe et les Technologies.