Nous vous expliquions dans notre article précédent les différents profils des PME face à la transformation numérique. Dans cet article, nous allons essayer de vous apporter des réponses sur les points importants qui détermineront la bonne conduite d’une transformation numérique au sein d’une PME.

Vos initiatives numériques sont-elles réellement porteuses de transformation, ou simplement une mise à jour de votre infrastructure ? Prenez en compte ces cinq caractéristiques déterminantes d’une véritable transformation numérique.

Les entreprises tentent de se transformer numériquement depuis des années maintenant, mais il n’y a pas toujours de véritable consensus sur ce que cela signifie. Les responsables informatiques les plus expérimentés utilisent ce terme pour tout englober, y compris la simple modernisation des applications. Alors, comment faire la différence entre une véritable transformation numérique et une simple modernisation de l’informatique ?

La transformation numérique transforme les modèles d’entreprise et peut ouvrir de nouvelles sources de revenus.La modernisation consiste à faire passer votre technologie au niveau supérieur par des mises à niveau ou même une technologie entièrement nouvelle. Elle présente certains avantages clés avec la transformation numérique, tels que des processus rationalisés, de nouvelles efficacités et une productivité automatisée, mais cela s’arrête là. La modernisation des applications ne changera jamais votre modèle d’entreprise ni ne vous fera entrer dans une nouvelle catégorie d’activité. La transformation numérique, en revanche, transforme les modèles d’entreprise et peut ouvrir de nouvelles sources de revenus.

Nous connaissons tous des entreprises de premier plan qui ont mis en œuvre une véritable transformation numérique pour réussir, mais il s’agit d’un bouleversement du paradigme commercial qui se produit dans des entreprises de toutes tailles. Que faut-il faire pour devenir un transformateur numérique ?

La transformation numérique : 5 caractéristiques déterminantes

Une culture numérique avant tout

Il est important d’évaluer chaque aspect de votre entreprise en fonction de sa valeur numérique. Avez-vous déployé votre propre technologie pour faciliter le fonctionnement de vos opérations, réduire les coûts ou améliorer l’expérience client ? Cette même solution peut peut-être être transformée pour d’autres secteurs de votre entreprise ou segments de marché. Regroupez des représentants des départements de votre entreprise pour identifier les ressources numériques cachées dont vous disposez, puis imaginez la manière dont elles peuvent être monétisées. Il y a quelques années, Gartner a inventé le terme ContinuousNext pour désigner la prochaine évolution de la transformation numérique ; les organisations d’aujourd’hui doivent adopter un état d’esprit axé sur le numérique ou ContinuousNext pour mieux s’adapter au changement et créer de nouveaux moyens de réussir.

Un état d’esprit axé sur la conception

Le design thinking adopte une approche centrée sur les personnes pour trouver de nouveaux moyens de résoudre un problème. Avant de mettre en œuvre une transformation numérique, réunissez toutes les principales parties prenantes – utilisateurs finaux, clients, cadres de l’entreprise et direction – pour discuter de leurs souhaits, de leurs frustrations, de leurs objectifs et de ce qu’ils aiment, et pour réfléchir à des solutions numériques. Une fois ce processus terminé et une solution élaborée, vous pouvez la tester dans le cadre d’un essai via un sprint de conception.

La transformation numérique est un grand pas en avant, elle nécessite donc une réflexion stratégique et des étapes progressives avant de tenter une mise en œuvre complète.

Gérer le changement de manière efficace

Le changement peut être difficile pour les employés et les clients qui ont l’habitude de faire les choses d’une certaine manière. C’est pourquoi, quelle que soit la personne chargée de la mise en œuvre, l’initiative doit être prise en charge et communiquée par la hiérarchie, et elle doit tenir compte des craintes, des préoccupations et des réserves de chacun. La transformation numérique peut être dérangeante ; elle bouleverse les processus, les rôles et les attentes traditionnels et peut provoquer un désordre au sein de l’entreprise avant qu’elle ne devienne opérationnelle. En particulier lorsqu’une transformation numérique fait intervenir l’IA ou l’automatisation, les employés peuvent craindre que cela leur fasse perdre leur emploi, il est donc important de répondre aux craintes et de mettre en œuvre le changement progressivement.

Une entreprise pilotée par les données

L’un des principaux attributs d’un véritable agent de transformation numérique est de piloter par les données et d’appliquer des mesures analytiques pour découvrir les informations cachées dans ces données. En effet, la plupart des initiatives de transformation numérique sont aujourd’hui centrées autour des données. Savoir où résident les données de votre entreprise, comment ces données peuvent avoir besoin d’être enrichies, et comment appliquer l’analytique et l’IA pour exploiter ces données sont les premières étapes de la réussite de la transformation numérique.

Des champions de la qualité

L’un des objectifs clés de toute transformation numérique est d’améliorer la qualité – dans les expériences des clients et des employés, dans les produits et services, et dans l’image de l’entreprise. Dès le début d’une initiative de transformation numérique, posez cette question clé : Pouvons-nous maintenir les plus hauts niveaux de qualité tout au long du parcours ?
Pour cela, il est nécessaire d’adopter une approche progressive dans la conduite du projet, de tester et de valider les résultats à chaque étape, d’affiner les processus et les procédures utilisés pour exceller, et de procéder à des ajustements ou à des réorientations lorsque cela est nécessaire.

Les projets de transformation numérique ont radicalement changé par rapport à l’époque de la technologie analogique-numérique. Aujourd’hui, l’IA, l’automatisation, l’IdO, la migration vers le cloud et d’autres technologies avancées modifient le mode de fonctionnement des entreprises, nécessitant un changement complet de l’état d’esprit, de la culture et du modèle d’entreprise. Pourtant, quelle que soit la façon dont vous la définissez, la transformation numérique, bien qu’elle soit souvent chargée d’inconnues et d’un certain niveau de risque et de perturbation, change les affaires pour le mieux.

FASTUP peut vous accompagner dans les étapes d’audit, de planification et d’accompagnement de cette transformation, alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un rendez-vous téléphonique de 30 minutes lors duquel nous pourrons échanger avec vous sur votre projet de transformation.


Olivier

Expert FASTUP, Olivier partage ses meilleurs conseils sur ses domaines de prédilection que sont la Stratégie d'entreprise, la Transformation Digitale et le Marketing/Vente 2.0.