Vous avez lancé votre propre entreprise. Le bouche-à-oreille ne peut pas vous mener bien loin. Il est maintenant temps d’accélérer la croissance en adoptant une stratégie marketing pour votre entreprise.

Le but du marketing est de trouver le bon public pour vos produits ou services et d’appliquer la stratégie marketing appropriée pour atteindre ce public. Heureusement, les petites entreprises peuvent choisir parmi une pléthore de tactiques de marketing pour atteindre leur objectif.

Quand vous aurez assimilé le contenu de cet article et que vous serez prêts à vous lancer dans l’aventure du marketing pour votre petite entreprise, je vous conseille de vous inspirer en allant jeter un œil aux 8 tendances marketing indispensables pour les PME en 2022.

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’une stratégie de marketing pour les petites entreprises

Avant de vous lancer dans les stratégies, passez en revue ces considérations qui influent sur la façon de commercialiser votre entreprise.

Objectifs de marketing

L’élaboration de votre stratégie de marketing commence par la définition d’objectifs. Cherchez-vous à acquérir de nouveaux clients, à surveiller la réputation de votre entreprise, ou d’autres objectifs comme la fidélisation de vos clients ou l’augmentation de leur panier moyen ?

La définition d’objectifs vous permet de construire un plan marketing qui aligne le temps, les ressources et le budget dont vous disposez avec les stratégies de marketing local qui permettent d’atteindre vos objectifs commerciaux et marketing.

Connaissance des clients et du marché

Un autre point d’attention est la compréhension de vos clients cibles. Qu’est-ce qui les motive à rechercher une entreprise comme la vôtre ? Où passent-ils leur temps en ligne ? La connaissance de ce type d’attributs détermine les meilleurs moyens d’atteindre vos clients.

En outre, apprenez la dynamique de votre marché. Qui sont vos concurrents et comment s’adressent-ils à vos clients ? Quelles sont les tendances du secteur qui pourraient changer la façon dont les clients s’engagent avec votre entreprise ?

Le meilleur moyen d’obtenir ce genre de connaissance est de passer par des études de terrain et de marché. Recherchez des informations sur le secteur en ligne, appelez vos concurrents et interrogez vos clients.

ROI

Le marketing pour les petites entreprises repose sur des ressources et des budgets limités. Par conséquent, un marketing commercial réussi concentre ses efforts sur les tactiques qui génèrent le meilleur retour sur investissement (ROI) pour vos dépenses de marketing.

Pour identifier celles qui offrent un retour sur investissement convaincant, vous devez tester différentes stratégies, recueillir des résultats concrets, puis évaluer s’il vaut la peine d’investir davantage dans cette stratégie ou d’en adopter d’autres.

7 façons de mettre en avant votre petite entreprise grâce au marketing

Il existe de nombreux canaux de marketing rentables pour les petites entreprises. Que vous cherchiez à commercialiser un nouveau produit B2C ou à pousser une offre B2B, ces stratégies fonctionnent généralement pour tout type d’entreprise.

1. Optimisez votre site Web

Le site Web d’une entreprise est le composant marketing de base pour atteindre le consommateur d’aujourd’hui, qui se laisse guider par le numérique. Un site Web sert de brochure à votre entreprise et informe les clients potentiels sur ce que vous proposez et sur les raisons pour lesquelles ils devraient acheter chez vous.

En outre, votre site est la destination vers laquelle les consommateurs arrivent grâce à des stratégies en ligne telles qu’une recherche sur Google ou une campagne de marketing par e-mail.

Vous avez plusieurs options pour mettre en place un site web sans que cela ne coûte une fortune ou ne nécessite des connaissances techniques. Même une page Facebook peut servir de substitut à un site web, de manière temporaire, le temps que vous prépariez un site web à votre image.

Conseils pour l’utilisation d’un site web d’entreprise :

  • Pensez au référencement : Les consommateurs comptent beaucoup sur les moteurs de recherche, tels que Google, pour découvrir des entreprises comme la vôtre. Assurez-vous donc que votre site Web est conçu pour les moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Elle concerne à la fois les aspects techniques de la construction de votre site et le type de contenu qu’il contient. Si vous utilisez un système de gestion de contenu (CMS) pour construire votre site web, la partie technique du référencement est intégrée. Il ne reste plus qu’à examiner les techniques d’inbound marketing pour traiter la partie contenu.
  • Prenez en charge les appareils mobiles : Presque tout le monde possède aujourd’hui un téléphone portable et l’utilise pour effectuer diverses tâches en ligne, y compris la recherche d’entreprises. Un site Web mobile de mauvaise qualité fait fuir les clients potentiels. En fait, la prévalence des téléphones mobiles dans nos vies signifie qu’il est plus important que votre site Web fonctionne correctement sur les téléphones mobiles et les tablettes que sur un ordinateur de bureau (Stratégie « mobile-first »).
  • Utilisez un CMS : La création de sites web est plus facile que jamais avec un CMS comme Wix ou WordPress. Ces plateformes logicielles fournissent des outils permettant de créer un site web sans avoir besoin de compétences techniques. Que votre entreprise réalise des ventes B2B ou des services de photographie, un CMS peut fournir un site Web d’aspect professionnel à une fraction du coût de l’embauche d’un professionnel. Il inclut également les meilleures pratiques de référencement et la prise en charge des appareils mobiles.

2. Les options marketing de Google pour les petites entreprises

Nous connaissons tous Google en tant que moteur de recherche, mais l’entreprise propose également de nombreux services de marketing. Vous pouvez atteindre un large public à des coûts raisonnables. Pour cette raison, Google est un élément essentiel des stratégies marketing des petites entreprises.

Deux domaines sont au cœur des options marketing de Google pour les petites entreprises : le marketing par moteur de recherche (SEM) et Google My Business.

Avec le SEM, les entreprises paient pour que des annonces textuelles apparaissent au-dessus des résultats de recherche de Google, mais ce paiement n’intervient que lorsqu’un consommateur intéressé par vos offres clique sur l’annonce pour visiter votre site Web. Les petites entreprises sont attirées par le SEM en raison de ce modèle, et certaines en font leur seule stratégie de marketing.

Avec Google My Business, les entreprises fournissent à Google des informations sur leur activité, que Google utilise ensuite dans l’ensemble de ses produits, notamment son célèbre moteur de recherche et les services Google Maps. En fournissant ces informations à Google My Business, votre entreprise est exposée à l’énorme base d’utilisateurs de Google. En outre, vous pouvez lire les avis des clients et y répondre, et recevoir des statistiques telles que le nombre de clients que Google a envoyés à votre entreprise. Et surtout, l’utilisation de Google My Business ne vous coûte rien.

Conseils pour l’utilisation des options marketing de Google :

  • Adoptez Google My Business : Avec une exposition gratuite pour votre entreprise, il n’y a aucun inconvénient à utiliser Google My Business. En outre, vous vous assurez que les informations relatives à votre entreprise sont correctes sur Google. Des informations erronées sur votre entreprise, comme un mauvais numéro de téléphone ou des heures d’ouverture incorrectes, peuvent se produire si Google doit s’appuyer sur d’autres sources d’information pour votre entreprise. Évitez donc ce problème et récoltez les fruits de vos efforts en fournissant à Google des informations exactes sur votre entreprise.
  • Pesez le pour et le contre du SEM : Le SEM est complexe et long à mettre en place et à gérer. Vous devez comprendre son système d’enchères, l’utilisation de mots clés et de mots clés négatifs, le fonctionnement des groupes d’annonces, et bien plus encore. Considérez donc les avantages du SEM en tant qu’outil de marketing par rapport à l’investissement en temps nécessaire pour l’exécuter. Vous pouvez toujours payer un expert pour le faire à votre place ou l’ignorer au profit d’autres options marketing.
  • Étudiez les autres services Google : Parmi les nombreuses fonctionnalités publicitaires de Google, citons l’option « click-to-call » qui permet d’augmenter le nombre d’appels téléphoniques vers votre entreprise, la possibilité de diffuser des bannières publicitaires sur des millions de sites Web autres que Google et la possibilité de conduire les clients directement à votre magasin ou à votre bureau en achetant des annonces sur Google Maps. La raison la plus convaincante d’étudier les offres de Google est que vous pouvez fixer le budget qui convient à votre entreprise.

3. L’engagement sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont devenus un point clé d’une stratégie marketing efficace pour une petite entreprise. Les réseaux sociaux tels que Facebook disposent d’outils d’analyse approfondie des clients et des données, au point que vous pouvez facilement trouver des consommateurs correspondant à votre profil de client idéal et cibler votre publicité sur ce public.

En outre, les médias sociaux sont essentiels à la gestion de la réputation. N’importe qui peut publier en ligne des commentaires et des critiques défavorables sur votre entreprise. Vous pouvez perdre des clients à cause de ces messages négatifs.

Vous devez donc être impliqué dans les médias sociaux. Pour cette raison, son efficacité publicitaire et son faible coût, si vos limites de temps et de budget vous obligent à ne choisir qu’une seule stratégie marketing, les médias sociaux devraient être votre premier choix.

Conseils pour l’utilisation des médias sociaux :

  • Choisissez le meilleur réseau social pour votre entreprise : Tous les réseaux sociaux ne donnent pas les mêmes résultats pour une entreprise. Choisissez vos réseaux sociaux en fonction de la nature de votre activité. Par exemple, Pinterest fonctionne très bien pour les détaillants, tandis que LinkedIn peut être le meilleur choix pour les stratégies de marketing B2B.
  • Donnez la priorité à Facebook : Si vous ne pouvez choisir qu’un seul réseau social, optez pour Facebook. C’est l’un des plus grands réseaux sociaux au monde et il possède également Instagram, un autre réseau social populaire.
  • Adoptez un logiciel pour plusieurs réseaux : Même les grandes entreprises n’ont pas les ressources nécessaires pour gérer une présence sur Facebook, Twitter et les dizaines d’autres réseaux sociaux où les consommateurs traînent. Si vous devez gérer plusieurs comptes de médias sociaux, tournez-vous vers des solutions logicielles spécialisées dans la gestion des médias sociaux. Avec une seule plateforme logicielle, vous pouvez publier du contenu sur plusieurs sites de médias sociaux à la fois, et recevoir des notifications pour capter et traiter les commentaires négatifs.
  • Répondez rapidement aux commentaires : Mettez en place un système permettant à une personne de votre organisation de répondre aux commentaires des clients dans les 24 heures (de préférence en moins d’une heure). Les consommateurs savent qu’il n’est pas possible de satisfaire tout le monde, c’est donc moins les commentaires défavorables qui posent problème que l’absence de réponse de l’entreprise. En répondant rapidement à ces commentaires, vous montrez que vous prenez le service à la clientèle au sérieux.

4. Le marketing par e-mail

Les petites entreprises sont le plus souvent associées au marketing direct. Cette stratégie implique qu’une entreprise s’adresse directement à un groupe spécifique de clients, par exemple en distribuant des prospectus aux habitants du quartier.

L’une des techniques de marketing direct les plus populaires pour une petite entreprise est le marketing par e-mail. Elle est suffisamment souple pour convenir à tout type d’entreprise. Par exemple, un commerçant peut mettre en œuvre une stratégie de marketing par e-mail pour mettre en avant son e-commerce, tandis qu’une agence d’assurance peut envoyer une newsletter contenant des conseils sur la sécurité domestique.

Un autre avantage important est la possibilité d’adapter les e-mails à différents segments de clientèle. Par exemple, envoyez un e-mail de bienvenue aux nouveaux clients pour renforcer leur relation. Les clients fidèles peuvent quant à eux recevoir un message de suivi les remerciant de leur fidélité, accompagné d’un coupon pour les inciter à acheter davantage.

Ce type de message personnalisé capte l’attention des consommateurs bien plus efficacement qu’un e-mail générique. En conséquence, les e-mails personnalisés augmentent la probabilité d’engagement du client et l’achat final des biens et services de votre entreprise.

Alors, comment recueillir les adresses électroniques des consommateurs pour mettre en œuvre une stratégie de marketing par e-mail ? Vous pouvez le faire en achetant une liste d’adresses électroniques ou en prenant le temps de collecter vous-même les adresses électroniques en demandant aux clients de s’inscrire au fur et à mesure que vous construisez votre base de clients. D’autres options s’offrent aussi à vous comme l’organisation de jeux-concours ou la collecte de contacts lors d’événements.

Conseils pour l’utilisation de l’email marketing :

  • Utilisez un logiciel de marketing par e-mail : La gestion de la communication par e-mail est difficile sans l’aide d’un logiciel de marketing par e-mail. Des solutions telles que Mailchimp rationalisent l’exécution du marketing par courriel grâce à des flux de travail automatisés.
  • Utilisez la segmentation de la clientèle : La segmentation de votre base de clients est la base de la création d’une communication par e-mail personnalisée. La segmentation de la clientèle est possible grâce à l’utilisation d’un logiciel de gestion de la relation client (CRM), dont certains fournisseurs proposent des versions gratuites, tandis que les meilleurs logiciels d’email marketing offrent également des fonctionnalités de segmentation de la clientèle.

5. L’inbound marketing, une force pour une petite entreprise

L’inbound marketing approfondit les relations avec les clients au fil du temps en instaurant la confiance et en apportant de la valeur par le biais de diverses tactiques numériques. Ces tactiques attirent les clients vers votre entreprise plutôt que de leur envoyer des messages sortants, comme des publicités, d’où leur nom.

Par exemple, vous pouvez publier sur votre site Web des articles sur des sujets liés à votre activité. Les clients qui recherchent des informations sur ces sujets sont incités à visiter votre site Web et, comme ils sont venus de leur plein gré, ils ont tendance à avoir une opinion favorable de votre entreprise.

En outre, le marketing entrant renforce le référencement de votre site Web. Enfin, la publication de contenus pertinents vous positionne comme un expert dans votre secteur. Et comme vous apportez de la valeur aux consommateurs avant même qu’ils ne deviennent des clients, l’inbound marketing peut également améliorer la réputation de votre entreprise.

Conseils pour utiliser l’inbound marketing :

  • Fournissez un contenu de qualité : L’inbound marketing ne fonctionne que si le contenu apporte de la valeur aux clients. La rédaction d’articles n’est peut-être pas votre spécialité. Optez plutôt pour une autre approche du contenu, comme des vidéos ou un webinaire. En mettant en œuvre le type de contenu avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise, vous obtiendrez de manière innée le niveau de qualité apprécié par les clients.
  • Utilisez un logiciel pour entretenir les prospects : Lorsque les clients viennent vous voir pour votre contenu, vous avez besoin d’un moyen d’entretenir et de suivre ces pistes jusqu’à l’étape suivante de l’entonnoir de vente. Adoptez un CRM pour vous aider dans cette tâche. Des logiciels tels que HubSpot CRM offrent des outils d’automatisation qui déclenchent automatiquement des actions pour nourrir vos prospects.

6. Le marketing mobile

Le marketing mobile est une stratégie puissante pour les petites entreprises. Il vous permet d’atteindre un client spécifique, en diffusant votre message dans le cadre le plus intime qui soit, à savoir l’appareil mobile du client.

Le marketing mobile offre de nombreux avantages. Presque tous les consommateurs possèdent un téléphone portable, ce qui vous permet de toucher un large public. L’utilisation du mobile est également liée à un sentiment d’urgence. Les consommateurs recherchent une entreprise comme la vôtre sur leur appareil mobile parce qu’ils ont un besoin immédiat, par exemple, de trouver un restaurant bien noté pour le déjeuner.

Grâce au marketing mobile, vous sensibilisez les clients à votre entreprise au moment même où ils en ont le plus besoin.

Conseils pour l’utilisation du marketing mobile :

  • Utilisez des applications mobiles : Les applications mobiles populaires destinées aux petites entreprises, telles que Yelp et Foursquare, permettent à votre entreprise d’attirer l’attention des clients à proximité. Par exemple, les consommateurs se tournent vers Yelp pour rechercher de nombreux types d’entreprises, des restaurants aux avocats. Veillez à ce que votre entreprise apparaisse sur ces applications (la plupart vous permettent de fournir gratuitement des informations sur votre entreprise). Envisagez également de faire de la publicité pour placer la liste de votre entreprise à un endroit très visible de l’application.
  • Appliquez le reciblage : Le reciblage marketing est la possibilité de montrer vos annonces spécifiquement aux consommateurs qui ont déjà visité le site Web de votre petite entreprise, mais n’ont pas conclu de vente. Grâce au reciblage, vous leur rappelez subtilement vos offres et les réengagez ainsi dans une relation avec votre entreprise. Plusieurs sociétés offrent cette possibilité, comme Google, bien sûr, et Criteo. L’un des avantages du reciblage est qu’il fonctionne sur tous les appareils. Ainsi, quel que soit l’endroit où se trouve le consommateur, votre publicité de rappel peut être diffusée.

7. Le marketing vidéo dans une petite entreprise

La consommation de contenu vidéo n’a jamais été aussi élevée, et les consommateurs regardent des vidéos pour prendre des décisions d’achat. C’est logique si l’on considère une étude qui a confirmé que 65 % d’entre nous sont des apprenants visuels. Une vidéo présente des informations détaillées sur un produit ou un service, accompagnées de visuels qui aident les spectateurs à comprendre la valeur de l’offre.

Le marketing vidéo offre toute une gamme d’options pour promouvoir votre entreprise. Si vous proposez un produit complexe, une vidéo éducative ou didactique est la plus adaptée. Un service B2B tel qu’un cabinet comptable ou une société de production de logiciels peuvent sembler guindés ou déconnectés de la réalité des consommateurs, alors humanisez votre entreprise avec une vidéo émotionnelle expliquant l’histoire personnelle de votre société.

Conseils pour utiliser le marketing vidéo :

  • Soyez vous-même : Bien que vous souhaitiez disposer d’un script libre pour que la vidéo soit ciblée, l’essentiel est d’être vous-même. Les consommateurs cherchent à établir un lien humain avec les entreprises, et être trop vendeur peut aller à l’encontre de cet objectif.
  • Exploitez YouTube et Facebook : YouTube, qui est l’une des plus grandes plateformes de visionnage de contenu vidéo au monde, est un endroit idéal pour diffuser une publicité vidéo en ligne. Cela dit, ne négligez pas Facebook. Le réseau social offre des possibilités de publicité vidéo, alors couplez une publicité vidéo sur Facebook avec vos autres efforts de médias sociaux.
  • Rendez-la divertissante : La publicité vidéo fonctionne mieux lorsqu’elle est divertissante et courte. Ne dépassez pas une minute, en fonction du sujet traité. Une vidéo pratique peut être plus longue, tandis qu’une publicité vidéo doit durer 15 secondes ou moins. Même avec ce timing serré, il est possible de créer une vidéo amusante, humoristique ou passionnante qui capte l’attention de votre public.

Dernier conseil pour le marketing d’une petite entreprise

La mise en place d’une stratégie marketing pour votre petite entreprise est un processus d’expérimentation. Choisissez une stratégie et testez-la. Mesurez les résultats à l’aide de paramètres marketing tels que le retour sur investissement pour voir si cette stratégie atteint vos objectifs.

Si ce n’est pas le cas, ne vous découragez pas. Expérimentez simplement une autre stratégie, et continuez à essayer différentes manières de mettre en avant votre entreprise jusqu’à ce que vous trouviez celle qui marche pour VOUS.

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Renaud

Expert FASTUP, Renaud partage ses meilleurs conseils sur les domaines de prédilection que sont le Marketing, l'Organisation d'équipe et les Technologies.