Chaque jour, de nouveaux changements surviennent dans les domaines des médias sociaux, du SEO ou du marketing de contenu. De nouvelles technologies entrent dans nos vies telles que l’intelligence artificielle, les algorithmes sont de plus en plus efficaces et intelligents. Toutes ces avancées nous donnent de la précision, mais elles sont difficiles à saisir.  La clé ? Restez informé des nouvelles tendances pour mieux comprendre et orienter votre stratégie. Ce qui a fonctionné pour vous avant peut ne plus fonctionner… C’est pourquoi nous avons regroupé les tendances pour 2022.

1. Le commerce social : un must-have marketing en 2022

Ces dernières années, nous avons vu arriver des publications contenant des produits tagués sur Facebook, Instagram et Pinterest. Maintenant, il est possible de taguer des produits dans des vidéos ou des stories. En 2020, cette tendance s’est accélérée pour prendre une vitesse de croisière en 2021.

Après le lancement de la nouvelle interface de la boutique Facebook et son expérience d’achat simplifiée et sans friction. Ce lancement impactera aussi Instagram, il sera bientôt possible de partager le produit, de demander des informations ou encore de suivre une livraison via Messenger, WhatsApp et Instagram Direct et à l’avenir il sera possible d’acheter directement via ces canaux sociaux.

Les réseaux ne seront plus seulement un intermédiaire pour une boutique en ligne. Facebook a déjà lancé le live shopping aux États-Unis et il arrivera rapidement en Europe.

2. Les vidéos courtes : droit au but, avec style !

En 2020, le raz-de-marée TikTok et ses courtes vidéos ont envahi le monde. Instagram a lancé ses Reels, un format “à la TikTok”, plus court mais permettant un montage plus facile dans l’application. YouTube a suivi la tendance en lançant ses #shorts, qui commencent à gagner en popularité auprès des créateurs de contenu, mais restent marginaux car peu mis en évidence par la plateforme.

Pour une PME dont le cœur de cible est la jeunesse, c’est un média incontournable (41% de la base utilisateur TikTok est âgée de 18 à 24 ans). Les Reels vous permettront aussi de les toucher, tout en augmentant votre portée.

3. Le retour des podcasts : “Radio killed a Video star”

Ces deux dernières années, les podcasts ont fait leur grand retour et cette tendance se confirme pour les actions marketing et communication en 2022, avec le succès grandissant de plateformes comme Clubhouse, le format audio a de beaux jours devant lui.

Faciles à consommer et à produire, les podcasts accompagnent la vie de tous les jours sans être aussi intrusifs qu’une vidéo. Ils permettent ainsi de véhiculer des messages à un grand nombre de personnes de manière relativement passive.

Il n’est pas trop tard pour lancer un podcast car le marché n’est pas encore saturé et il est encore possible de se créer une audience.

4. Le contenu interactif : Impliquez votre communauté

Bien que cette tendance n’est techniquement pas nouvelle, elle est maintenant reconnue comme une bonne pratique marketing à retenir pour votre stratégie 2022. Un contenu interactif favorise non seulement l’engagement de son audience, mais améliore également l’expérience utilisateur.

Les contenus interactifs (quiz, questions ouvertes, sondages, concours, etc.) peuvent faire des merveilles pour votre PME. Ils augmentent la durée d’interaction et l’engagement, ce qui améliorera la position vis-à-vis des algorithmes. Par exemple, si vous postez un concours qui fait 5000 vues et engage l’audience à plus de 14%, votre publication suivante bénéficiera de l’effet d’aspiration de ce concours et aura, par rapport à vos publications précédentes, une diffusion plus large et un taux d’engagement plus élevé.

5. Le retour de l’e-mail : Retour au contact direct

Comme vous le savez déjà, l’audience que vous construisez sur les réseaux sociaux n’est pas la vôtre et il est difficile de s’assurer qu’un message publié touchera toute votre audience. Malgré l’importance de votre communauté sur les réseaux, il reste nécessaire de créer une liste de diffusion et de l’intégrer à votre stratégie de communication.

Cela attirera l’attention de vos prospects et clients de manière plus directe que sur les réseaux sociaux. En réalité, la multitude de requêtes trouvées et les jeux d’algorithmes n’encouragent pas toujours la diffusion de messages auprès de vos abonnés.

Vous pouvez facilement créer votre base de données pour ces derniers avec une newsletter qui, par exemple, leur propose un aimant à clients potentiels en échange de leur adresse e-mail. Il suffit ensuite d’automatiser les premières interactions avec un flux d’e-mails personnalisés.

6. L’automatisation : une tendance marketing qui s’accentue en 2022

L’automatisation devient inévitable en 2022 ! Elle permet, non seulement, de faire en sorte d’alléger la charge de travail, mais aussi de créer des expériences client personnalisées grâce à une multitude d’outils. Mais ne vous limitez pas aux emails automatisés, osez franchir le pas du chatbot.

Vous les croisez sur de nombreux sites, les chatbots permettent de répondre aux questions les plus simples des visiteurs, qui reçoivent une réponse immédiate leur permettant de ne pas se retrouver bloqué et d’abandonner une relation qu’ils viennent d’entamer. C’est alors le parcours client qui change sensiblement et une façon efficace de ne pas manquer de vente lorsque vous êtes indisponible.

7. Les évènement en live : Échangez en direct

Nous avons tous participé à des événements virtuels cette année. Et 2022 ne sera pas différent. L’année s’annonce riche en conférences en ligne, webinaires, formations sur Internet, ou salons virtuels. Ces derniers ont parfois remplacé les événements réels, et ont permis de toucher une audience plus large.

Les événements en ligne sont l’occasion idéale de marquer une différence par rapport à la concurrence, de démontrer une expertise ou d’engager avec votre audience de manière plus directe. C’est bénéfique pour la construction d’une image de marque forte, mais aussi pour créer un sentiment de confiance.

L’idéal est d’ajouter une dimension narrative à ces échanges, d’expliquer la démarche en peaufinant le storytelling. Si vous n’avez pas encore testé ce type d’événement, c’est le moment de vous lancer !

8. La fin des cookies : Le serveur prend le relai

Apple a commencé avec iOS 14 et la possibilité de définir un consentement explicite pour le suivi et le partage de données. C’est maintenant à Google avec le navigateur le plus utilisé au monde de mettre à mal l’utilisation de cookies.

Le suivi publicitaire se fera côté serveur et implique l’utilisation de nouvelles technologies à l’instar de Google Analytics 4 qui est en cours de déploiement depuis maintenant plus d’un an.

Il est important de suivre cette évolution de près car l’optimisation des données de suivi est un point clé pour l’optimisation des campagnes publicitaires de votre PME et de ses actions marketing en 2022.

Conclusion

Le contenu que vous produisez est la meilleure porte d’entrée pour vos prospects et clients. Il est de plus en plus important de soigner la relation que vous entretenez avec vos clients et de leur offrir une expérience unique et personnalisée afin de s’assurer leur fidélité.

La situation que nous avons vécu en 2020 et 2021 a modelé les bases du monde futur où l’être humain a retrouvé une place centrale dans beaucoup de considération et le marketing n’a pas échappé à ce phénomène.

Il est désormais nécessaire de penser à ses prospects et à ses clients comme on penserait à un membre de sa famille. 2022 sera une année de contact personnalisé et bienveillant.

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Renaud

Expert FASTUP, Renaud partage ses meilleurs conseils sur les domaines de prédilection que sont le Marketing, l'Organisation d'équipe et les Technologies.