Tik Tok est le réseau social dont le succès explose en ce moment. Les marques l’ont bien compris. En effet, nombre d’entre elles ont leur propre compte ou post des publicités. L’idée vous a peut être déjà tenté mais vous n’en connaissez peut-être pas les codes ? Nous vous expliquons tout !

Pourquoi utiliser Tik Tok ?

Tout d’abord, l’application vous permettra de gagner en visibilité.

En effet, si votre cible est la génération Z, c’est le réseau social idéal pour se faire connaître auprès des futurs acheteurs de demain. Surtout que le format vidéo de 60 secondes est facilement consommable pour ce public qui a tendance à zapper assez vite de contenu.

Ensuite, vous pourrez vous rapprocher de votre clientèle.

Tik tok va permettre de mettre en évidence l’aspect humain de votre marque ainsi qu’une facilité d’accès auprès de votre public. De cette manière,  les membres de votre audience deviendront vos alliés et ambassadeurs qui vous permettront de perdurer sur le marché. De plus, l’aspect fun des vidéos Tik Tok donne l’occasion d’avoir une image sympathique mais aussi intéractive.

En parlant d’intéractivité, Tik Tok est aussi connue pour ses nombreux challenges.

Grâce aux hastags challenges, les utilisateurs peuvent se défier de diverses manières : le chant, la danse etc… En utilisant les bons hastags pour vos challenges vous serez gagnants.

Comment ?

  • Créer votre compte Tik Tok au nom de votre entreprise
  • Construisez une communauté autour de votre marque
  • Créer du contenu originial et divertissant dans l’esprit Tik Tok
  • Collaborer avec des influenceurs. Ils vous ouvriront l’accès à leur communauté
  • Tenez-vous au courant des nouvelles fonctonnalités et utilisez-les à votre avantage

Les 4 types de personnes sur Tik Tok

Si vous souhaitez mieux cibler votre audience, sachez que Tik Tok a publié en mai 2021, une étude de laquelle ressortent 4 profils principaux du réseau social :

« Divertis-moi »

C’est la principale raison pour laquelle les utilisateurs viennent sur TikTok. 75 % des utilisateurs se connectent à l’application pour se divertir. Ils veulent rire, s’amuser et ne pas trop prendre les choses au sérieux.

« Je Positive »

De la même façon, les utilisateurs de ce profil veulent un peu couper avec leur quotidien, et ne pas avoir à penser à la « vraie vie ». Ils veulent du contenu joyeux, agréable et reposant, pas d’actualité ou des nouvelles d’autres personnes.

« Je Découvre »

Ces utilisateurs veulent un peu de distraction pour faire une pause dans leur journée – ils sont enthousiastes à l’idée de tomber sur du contenu nouveau.

« Je Participe »

Ces personnes souhaitent partager et interagir au sein d’une communauté. En bref, ils sont dans un état d’esprit positif et ouvert. L’étude montre que 83 % des personnes dans cet état d’esprit ont davantage de chance de répondre à du contenu de marque sur TikTok, par rapport à une moyenne générale de 59%.

Voici quelques exemples de campagnes

Trois exemples de campagnes performantes :

  • La campagne Garnier

L’objectif

Sensibiliser la génération Z et les millenials pour sa marque de produits capillaire Garnier Fructis.

La solution

Garnier a choisi de diffuser deux formats de publicités courtes et percutantes afin de promouvoir son produit : Les Topviews et les in-Feed.

La caractéristique principale du Topview, c’est qu’il prend l’entièreté de l’écran à l’ouverture de l’application, ce qui laisse peu de place pour la concurrence et donc toute l’attention est portée sur la publicité.

La lecture se fait donc automatiquement avec le son activé, de sorte que les utilisateurs soient attirés et exposés en masse. Ils sont alors poussés vers un lien externe menant à la landing page de leur produit.

Tandis que pour le format In-Feed, sa diffusion est programmée en native dans les « Pour toi » des utilisateurs. Certes, elle n’y apparaîtra qu’une journée mais avec la garantie d’apparaître dans les premiers In-Feed vus par l’utilisateur. Cette technique est efficace pour promouvoir des produits de manière organique.

La combinaison de ces deux formats assure de capter l’attention ainsi que de créer une sensibilisation à grande échelle. 

Retrouvez le lien vers les deux formats ici.

  •  La campagne Vu du web

L’objectif

Vu du web étant une agence de communication et de marketing spécialisée dans le domaine de l’éducation, elle a décidé de proposer une stratégie créative à ses clients en utilisant TikTok qui regroupe leur public cible : les étudiants.

La solution

D’une part, l’utilisation de Tik Tok Ads Manager pour développer une campagne efficace et rentable pour les clients du domaine de l’éducation cherchant à toucher les étudiants, les étudiants post-bac, les jeunes diplômés, les lycéens et les jeunes professionnels.

D’autre part, l’agence a choisi de favoriser les In-Feed réputées pour sa compétence et son authenticité à grande échelle. Ce format visait une audience bien précise (un public jeune et localisé dans des régions bien spécifiques). Dans ces publicités, on pouvait retrouver des étudiants actuels, des chiffres clés ou des campus, des écoles et diplômes proposés, ce qui incite la communauté à en savoir plus!

Récemment, l’agence a commencé à déployer des campagnes d’acquisition de leads, profitant de l’évolution de la régie et des nouvelles fonctionnalités mises en place, notamment grâce aux annonces “Leads Form”. 

Retrouvez le lien vers les différents formats ici.

  • La campagne My jolie candle

L’objectif

Lancer une suite de publicités créatives pour stimuler durablement les ventes de son site de e-commerce en France.

La solution

Pour la fête des mères, My jolie candle a diffusé une série de publicités In-Feed dans le style élégant et créatif basé sur le thème du cadeau. Elle a utilisé Tik Tok Ads Manager pour la gestion de la campagne qui a atteint des millions de femmes sur la plateforme tout en reciblant celles qui s’étaient rendues sur son site au cours des deux dernières semaines.

Les vidéos comprenaient des ressources vidéo créatives combinés d’images professionnelles de produits My Jolie Candle, dans une série de scénarios différents – de la vision d’une « Supermaman » à l’utilisation de techniques de montage en écran partagé, de conversations en faux texte et d’images fixes de produits avec du texte animé. Tous ces scénarios débouchaient sur un appel à l’action simple mais efficace « acheter maintenant », et renvoyaient les utilisateurs vers la page d’accueil d’un site de e-commerce. 

Retrouvez le lien vers les vidéos ici.

Pour aller plus loin...

Tik Tok met à disposition des commerçants un guide officiel de conseils marketing que vous pourrez retrouvez ici en anglais.