Vous êtes une PME qui souhaite booster sa visibilité sur le web tout en ayant un budget limité? Alors cet article est fait pour vous.

Dans le monde de l’entreprenariat, la difficulté ne repose pas seulement sur la création d’un concept mais aussi et surtout sur sa notoriété. Comme vous avez pu le constater, se démarquer au sein de son secteur, composé de nombreux concurrents dont certains sont implantés depuis de nombreuses années, n’est pas chose aisée et peut décourager de nombreuses entreprises à se lancer sur le marché. 

Pour gagner en visibilité sur le web, votre entreprise a sûrement déjà pensé à des plans d’actions marketing et de communication qui n’ont pas porté leurs fruits ou à l’intention d’en mettre en place, dans les deux cas, voici quelques points importants à prendre en compte pour booster la visibilité de votre entreprise.

Le référencement

Le référencement est un excellent moyen de faire connaître votre entreprise sur le net puisqu’il permet aux internautes de trouver votre site sur les différents moteurs de recherche tels que Google, Bing, Safari etc…

Il se fait naturellement à partir du moment où le site est en ligne. Cependant, c’est à vous définir une stratégie basée sur des mots clés spécifiques et axés vos textes dessus pour que votre site soit classé dans les trois premiers résultats des recherches. En effet, c’est dans ces premiers résultats que la plupart des internautes choisissent le plus souvent de cliquer.

Les réseaux sociaux

La présence de son entreprise sur les réseaux sociaux est devenue une étape obligatoire pour se faire connaître. En les choisissant selon le public que vous souhaitez atteindre, vous pourrez vous rapprocher de votre audience tout en profitant des avantages que proposent les plateformes (formats, publicité, interactions etc…). 

La création de la page de votre entreprise est entièrement gratuite et vous pouvez facilement relayer du contenu de votre site, les actualités de votre entreprise, le quotidien de votre équipe, des évènements ou encore des concours. 

Les réseaux sociaux vous permettront d’avoir aussi l’avis des internautes sur vos produits ou services, et ainsi vous aider à améliorer l’image de votre entreprise.

Les partenariats

En créant des liens avec d’autres sites ou entreprises qui sont soit complémentaires à la vôtre soit qui possèdent une plus grande notoriété, vous pourrez toucher une audience plus importante, comme apparaître sur une page d’un journal national ou spécialisé. Au-delà des liens établis, c’est une occasion pour faire connaître vos produits ou services à travers des tests, des invitations à des soirées et des évènements….

Utiliser les communiqués de presse

Dans la continuité de la presse, vous pouvez prendre un moment pour établir une liste des journalistes et blogueurs professionnels pertinents à contacter. Ainsi, vous pourrez organiser des petits déjeuners durant lesquels vous pourrez présenter votre entreprise, les actualités et nouveautés ou simplement transmettre toutes ces informations dans un communiqué de presse. 

Les news seront donc relayées dans la presse, sur les blogs et votre notoriété grimpera en flèche. 

Restez à la pointe de la technologie

Si vous publiez régulièrement du contenu sur votre site, il est primordial que celui-ci possède son propre flux RSS afin que les internautes intéressés par votre société ou votre domaine d’activité puissent suivre vos actualités facilement. En dehors du flux, restez à l’affût des mises à jour à venir, qu’elles concernent,  les moteurs de recherche(modification de l’algorithme), les réseaux sociaux (nouveaux formats ou fonctionnalités) ou tout autre aspect technologique qui peut impacter votre visibilité.  

Faites preuve d’humilité

N’oubliez jamais que votre entreprise n’existerait pas sans son public, donc pensez à les remercier pour leur soutien et leur fidélité. D’autres acteurs du secteur sont aussi présents sur le net, ils peuvent faire le buzz demain et ainsi vous faire de l’ombre. 

Prenez toujours un moment pour prendre du recul sur la situation actuelle, admettez que vous n’êtes pas omniscient et que dans certains domaines vous pouvez avoir besoin de l’expertise d’autres personnes. De cette manière, vous pourrez gérer une discussion avec une personne qui aura un avis divergent du vôtre en restant poli et courtois (sur le net les critiques sont légions). 

Les visiteurs réguliers et fidèles qui vous suivent sont ceux qui portent de l’intérêt pour votre contenu, y réagissent et le partagent. C’est pour cette raison que vous devez garder une dimension humaine aussi bien dans la création de votre contenu que dans les interactions avec votre public.   

Le temps est l’arme la plus puissante

La notoriété d’une entreprise ne se fait pas en un jour, sauf si vous faites une action marketing qui devient virale et donc soit vous avez de la chance soit c’est le fruit d’une stratégie bien pensée. Dans tous les cas, c’est rare et cela prend du temps pour que l’entreprise se fasse une place sur le marché. 

Certes au lancement de votre entreprise vous aurez sûrement un afflux massif de nouveaux visiteurs curieux qui feront leur apparition mais à un moment, cette euphorie va s’essouffler et  il faudra faire preuve de créativité pour relancer votre audience parce qu’il y aura de nombreuses phases de hautes et de basses fréquentation de votre site/ vos réseaux sociaux. 

Ne parlez pas que de vous

Le lectorat se lassera s’il n’y a que des articles qui traitent de votre société. Pensez donc à diversifier le contenu en citant d’autres blogs, d’autres points de vues, articles qui pourraient intéresser votre public. Concrètement, cela peut se traduire par le relai d’un article que vous avez lu et que vous avez trouvé particulièrement intéressant ou pertinent sur un de vos réseaux sociaux, mais aussi des partenariats avec lesquels vous êtes ou avez été liés. 

Comme il s’agit de diriger les lecteurs vers un lien externe aux réseaux sociaux ou au site, pensez à bien l’introduire pour donner envie aux internautes de cliquer sur le lien et ne le passe pas. 

Ne vous arrêtez jamais

La régularité c’est la clé d’une visibilité croissante. En effet, en postant plusieurs fois par semaine vous gardez l’attention de votre audience et ils continueront de parler de vous autour d’eux alors que si vous ne poster du contenu qu’ une fois par an le public vous aura vite oublié. 

Adopter un référencement payant

La plupart des points cités précédemment sont gratuits ou demande d’y investir du temps. Mais passer par une solution payante et bien pensée peut rapporter aussi une meilleure visibilité. Avec des campagnes de publicité comme la régie de Google adwords votre site apparaîtra automatiquement au top des recherches et vous pourrez afficher vos publicités sur des annonces vues par des millions de personnes. 

Le mot de la fin : N’hésitez pas à faire appel à un consultant en webmarketing

En conclusion, chacun de ses points vous apportera de la visibilité, vous pouvez choisir d’appliquer ceux qui vous conviennent le mieux mais pensez aussi à déléguer si le temps ou l’expertise manquent à l’appel. N’hésitez donc pas à faire appel à un consultant spécialisé en webmarketing qui vous conseillera pour définir une stratégie web en se basant sur le diagnostic de votre site. Il établira des plans d’actions et de suivi d’indicateurs de performance cohérents pour atteindre vos objectifs marketing. 

Réservez dès maintenant un audit gratuit de 30 minutes

Afin de savoir où vous en êtes dans votre marketing digital, les experts FASTUP vous proposent de faire un point gratuit sur votre entreprise et son approche marketing digital.

N’hésitez pas, c’est gratuit et sans engagement !


Olivier

Expert FASTUP, Olivier partage ses meilleurs conseils sur ses domaines de prédilection que sont la Stratégie d'entreprise, la Transformation Digitale et le Marketing/Vente 2.0.