Grâce à l’automatisation du marketing, les entreprises peuvent facilement automatiser certaines tâches et des processus encore plus complexes. Il s’agit d’améliorer la rentabilité, d’offrir une meilleure expérience à ses clients et prospects, et surtout, d’améliorer la gestion de ses clients potentiels. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est l’automatisation marketing et vous montrer à travers 5 exemples concrets en quoi il est réellement essentiel au succès de votre PME. 

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Également appelée « automatisation marketing » en français, l’automatisation marketing comprend l’utilisation de la technologie pour automatiser certains éléments des activités de marketing.

En d’autres termes, l’ensemble de la tâche ou du processus est entièrement ou partiellement automatisé. Objectif : Optimiser le marketing de l’entreprise pour améliorer l’expérience client et mieux gérer les clients potentiels.

En pratique, le marketing automation est principalement utilisé dans le marketing digital. Pour de bonnes et simples raisons, le support utilisé est la technologie et les outils numériques, ce qui rend possible ce genre d’automatisation.

Quelles tâches et processus marketing peuvent être automatisés ?

De nombreuses tâches et processus marketing peuvent être automatisés. D’une manière générale, l’intervention humaine reste nécessaire pour la mise en œuvre (formulation de la stratégie, choix des outils, configuration des activités marketing, etc.), l’adaptation et la résolution de problèmes.

En plus de ces situations spécifiques, vous pouvez également automatiser de nombreuses activités marketing. De plus, des technologies de plus en plus complexes font leur apparition, comme l’intelligence artificielle. Ils fournissent des résultats extrêmement déterministes, parfois même pour des tâches considérées comme complexes. 

En mettant en œuvre des processus automatisés avancés, vous pouvez optimiser la mise en œuvre de votre stratégie marketing. Mais le plus important est de gérer vos clients potentiels, de leur génération à leur utilisation par votre service commercial.

Quel avantage pour votre activité ?

Vous l’aurez compris, le marketing automation offre de nombreuses possibilités, ce qui profitera grandement à votre entreprise. Mais quels avantages spécifiques pouvez-vous en tirer ? Comment améliore-t-il l’efficacité de votre équipe marketing ? 

  1. Un vrai gain de temps. Bien que la plupart des tâches soient automatisées, vos marketeurs ont plus de temps pour des actions à forte valeur ajoutée (stratégie, créativité, réelles rencontres avec des objectifs, etc.) et peuvent vraiment tirer le meilleur parti de leurs compétences professionnelles. En fait, selon une étude de 2017, 88% des marketeurs ont pu réduire le temps d’analyse des données et de création de rapports de 88% grâce à l’automatisation !
  2. Réduire les coûts : en automatisant une partie du marketing, vous pouvez réduire les besoins en personnel, réduisant ainsi les coûts associés. En revanche, des outils d’automatisation spécifiques sont beaucoup moins chers pour votre entreprise.
  3. Combinée au CRM (Customer Relationship Management), l’automatisation du marketing augmente encore l’impact des activités marketing. D’une part, l’automatisation fournit à votre CRM des données collectées pour différents objectifs. D’autre part, le CRM centralise les informations et vous permet d’ajuster vos méthodes marketing. 
  4. Pour un meilleur accès aux KPI, l’automatisation du marketing peut surveiller les métriques avec plus de précision et ajuster vos stratégies et actions si nécessaire. Cela augmentera votre retour sur investissement. 
  5. Votre équipe de vente recevra des clients potentiels de haute qualité et des informations cibles précieuses. Ensuite, ils peuvent convertir vos clients potentiels plus efficacement et fidéliser vos clients.Selon la précédente étude, l’automatisation du marketing réduit les coûts de marketing de 12,2 %, tout en augmentant la productivité des ventes de 14,5 %.
  6. Grâce aux scénarios mis en place dans le framework d’automatisation, vos processus marketing et actions de communication sont personnalisés. Ils sont les mieux adaptés aux spécificités, aux besoins et aux préférences de votre cible. Cela garantit de bien meilleurs résultats.
  7. L’expérience client s’améliore également, grâce à votre communication personnalisée. Le résultat : une image plus positive, plus de ventes pour des consommateurs plus satisfaits !

Comment choisir son logiciel de marketing automation?

Tout d’abord, sachez que l’outil ne peut pas tout faire et qu’aucune solution de marketing automation n’affectera votre stratégie de marketing automation. Il peut être utile de se faire accompagner du travail en amont de cette stratégie et de l’intégrer parfaitement dans votre stratégie globale de marketing digital.

Lorsque vous choisissez l’outil d’automatisation du marketing parfait, vous devez vous poser ces questions de base :

  • Quelle est la taille de votre base de contacts ? 
  • Combien d’e-mails (ou SMS) souhaitez-vous envoyer chaque jour ? 
  • Avez-vous besoin d’outils CRM intégrés ? Sinon, pouvez-vous vous connecter à votre propre logiciel CRM ? 
  • Avez-vous une idée de la complexité de la campagne marketing que vous êtes sur le point de construire ? 
  • Aurez-vous une scène différente?
  • Avez-vous besoin d’options d’optimisation telles que les tests A/B ? 
  • Avez-vous un design de newsletter spécifique ou souhaitez-vous choisir entre plusieurs modèles ?
  • Possédez-vous d’autres besoins, comme la possibilité de créer une page de connexion ou un formulaire de contact ?
  •  Vous souhaitez vous connecter à d’autres applications que vous utilisez (réseaux sociaux, répondeurs…) ?

5 exemples d’outils de marketing automation avec des études de cas

Pour compiler notre liste des 5 outils de marketing automation nous avons utilisé la méthode suivante :

  • Nous avons trié les outils par part de marché (en utilisant les dernières données de Statista pour compiler la liste initiale).
  • Nous avons examiné les revenus annuels de chaque entreprise, sur la base des données accessibles au public sur des sites Web tels que Owler et Zoomdata.
  • Le fournisseur apparaît systématiquement comme «le meilleur de sa catégorie» pour les logiciels d’automatisation du marketing sur les listes de l’industrie.
  • La technologie du fournisseur s’adresse aux entreprises au niveau de l’entreprise.

La liste

Hub marketing Hubspot

L’outil

Avec une part de marché de 26%, soit deux de plus que son concurrent le plus proche, HubSpot ouvre la voie en tant que plate-forme de planification d’automatisation du marketing.

C’est au moins en partie dû aux prix qui vont de la gratuité à 3 200 $ par mois.

Hubspot Marketing Hub est un ensemble d’outils et de données regroupés dans une seule plateforme.

Sa large gamme de fonctionnalités comprend une plateforme entièrement intégrée, des outils de référencement, le suivi et la gestion des publicités, l’automatisation des médias sociaux, l’hébergement/la gestion de vidéos et même une fonction directe avec un robot intégré qui aide les clients potentiels.

Dans les clients de Hub Marketing, nous pouvons retrouver notamment : Casio, Trello et SurveyMonkey.

Etude de cas

Airstream, un fabricant de caravanes et d’autocars de tourisme, a utilisé HubSpot Marketing Hub pour générer près de 80% de prospects en plus.

Ils se concentrent sur le parcours d’achat, en reliant le CRM de HubSpot au Marketing Hub pour un contenu ciblé sur Facebook, en utilisant l’outil Facebook Lead Ads dans HubSpot.

Cette approche ciblée, basée sur la nature profondément ancrée de HubSpot CRM et HubSpot Marketing Hub, permet à Airstream d’augmenter les leads de 78% tout en réduisant le coût par leads de 44%.

Adobe marketing cloud

L’outil

Après HubSpot, vient l’entrée d’Adobe dans le marketing automation, l’Adobe Experience Cloud, qui inclut un cloud intégré.

Experience Cloud est un ensemble de logiciels puissants pour l’analyse, la gestion de l’audience, la gestion et la personnalisation de la livraison automatique et personnalisée de contenu, la recherche d’affichage/la gestion de la publicité sur les réseaux sociaux, etc. 

Les clients sont Land Rover, Sanofi et Lenovo.

Etude de cas

Avec plus de 50 000 employés et des opérations sur 180 marchés, Lenovo avait besoin d’un outil puissant pour sa stratégie de commerce électronique.

Ils ont utilisé la suite d’outils de marketing et d’expérience Adobe pour créer des campagnes de messagerie personnalisées basées sur les données qui combinent l’identification de l’audience et le ciblage tout au long du parcours client.

L’intégration de leurs propres données client, leur permettant d’identifier leur public cible, les analyses, l’IA/l’automatisation et la possibilité d’affiner rapidement leur contenu et leur ciblage, a aidé Lenovo à réaliser des gains de 53% de volume de contenu et à augmenter les ventes de 12,5 %, tout en leur faisant économiser 11 millions de dollars en frais de marketing.

Marketing Oracle CX

L’outil

Oracle CX Marketing est un concurrent proche d’Adobe avec un portefeuille impressionnant de fonctionnalités et d’outils qui comprend des solutions pour la gestion des leads, le ciblage et la segmentation, la gestion du contenu et des données, la gestion de campagnes cross-canal .

CX Marketing bénéficie d’une part de marché d’environ 9%, avec des clients tels que Comcast, Samsung, Joann et Morningstar.

À l’instar de la plupart des plateformes de taille d’entreprise, Oracle CX Marketing n’est pas un mais plusieurs outils, basés sur une infrastructure cloud destinée à fournir des solutions de marketing numérique de bout en bout aux grandes entreprises.

Etude de cas

Le fournisseur de signature électronique DocuSign, une entreprise comptant plusieurs milliers de clients, avait besoin d’adapter son  moyen de messagerie et de ciblage marketing à une gamme de profils de clients différents.

DocuSign a utilisé la plateforme de gestion de campagnes d’intelligence artificielle d’Oracle Eloqua pour créer des campagnes pour des clients spécifiques, analyser les parcours d’achat potentiels des utilisateurs. Mais aussi pour maintenir les réglementations en matière de respect de la confidentialité du fournisseur de signature numérique.

Pardot Salesforce

L’outil

Pardot est l’entrée de Salesforce dans l’espace ABM.

En tant que plate-forme d’automatisation du marketing B2B, Pardot fournit aux entreprises un emplacement pour gérer et surveiller toutes les activités de marketing et de vente.

Pardot suit les prospects tout au long de leur parcours de vente et inclut des outils pour gérer l’ensemble du cycle de vie d’un prospect.

Les fonctionnalités d’automatisation du marketing comprennent la gestion et la génération de prospects basées sur l’IA, le marketing par e-mail, l’alignement des ventes, les rapports / analyses, l’ABM / l’activation des ventes et l’automatisation du contenu / la messagerie.

Etude de cas

Stanley Black & Decker est un fabricant d’outils, de stockage et de sécurité de 11 milliards de dollars.

SB&D avait besoin d’une technologie pour les aider à interagir avec les utilisateurs finaux tout au long du cycle d’achat.

Ils souhaitaient également passer d’une messagerie axée sur les ventes à une messagerie axée sur les solutions pour cela, ils devaient mieux comprendre leur base d’utilisateurs.

SBD a utilisé la technologie de segmentation de la clientèle de Pardot pour obtenir les informations dont ils avaient besoin pour personnaliser leur contenu marketing, créer des pages de destination dynamiques à la volée, des listes ciblées pour les ventes et aligner les équipes de vente et de marketing pour formuler une meilleure stratégie de croissance.

Active Campaign

L’outil

Active Campaign est une plateforme d’automatisation du marketing intégrée pour les entreprises de toutes tailles, y compris les entreprises clientes.

Les fonctionnalités sont axées sur l’expérience client et l’automatisation du marketing, y compris le marketing par e-mail, l’automatisation des ventes et l’automatisation des campagnes. La tarification vise à attirer les clients PME avec des forfaits à partir de 9 $ / mois.

Les packages les plus robustes incluent les fonctionnalités CRM et d’automatisation des ventes, la création de pages de destination, la création d’audience personnalisée, les intégrations, le marketing par SMS et les fonctionnalités AI / Machine Learning.

Etude de cas

Koia, une entreprise de boissons qui fabrique des boissons saines à base de plantes, avait besoin d’une solution de marketing par e-mail plus robuste que celle qu’elle utilisait.

L’objectif était de créer du contenu ciblé sur les intérêts et les données démographiques des clients et des prospects tout en donnant à leurs équipes de vente et de marketing des informations et une visibilité supplémentaires sur leurs abonnés.

Koia a créé un programme de fidélité gamifié utilisant Active Campaign qui a tiré parti de la segmentation dynamique pour envoyer des messages personnalisés en fonction de divers signaux d’abonnés .

La campagne, qui est toujours en plein essor, génère 10 000 nouveaux e-mails chaque mois.

Cela a également réduit le coût d’acquisition d’un nouveau client de 65% et augmenté les ventes en ligne de 92% en trois mois.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’automatisation marketing ?

Contactez-nous, nos consultants sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

Réservez dès maintenant un audit gratuit de 30 minutes

Afin de savoir où vous en êtes dans votre marketing digital, les experts FASTUP vous proposent de faire un point gratuit sur votre entreprise et son approche marketing digital.

N’hésitez pas, c’est gratuit et sans engagement !