Le marketing d’influence est une stratégie marketing qui permet aux entreprises de s’appuyer sur la notoriété d’experts et de personnalités reconnues, influenceurs ou leaders d’opinion dans leur domaine pour promouvoir leurs produits ou services afin qu’ils diffusent le contenu de marque auprès de leurs communautés. 

Selon le rapport HubSpot des chiffres du marketing d’influence en 2019, 82% des professionnels considèrent de meilleure qualité les prospects générés par une campagne de marketing d’influence. Concernant le retour sur investissement, le marketing d’influence surpasse la publicité traditionnelle avec un ROI 11 fois supérieur.

Plus de 12 milliards d’euros, c’est ce que prévoient d’investir les marques dans le marketing d’influence d’ici 2022. La démocratisation du marketing  d’influence va donc s’intensifier en 2021.

Une augmentation du marketing d’influence

De manière générale, les agences ont convenu qu’en 2021, les marques continueront de réduire les budgets marketing traditionnels pour financer les activités de marketing digital, et son influence sera l’un des leviers. 

Selon HypeAuditor, le marché mondial du marketing d’influence Instagram, on estime qu’il augmentera de 15 % en 2021 pour atteindre 5,86 milliards de dollars américains, contre 5,095 milliards de dollars américains fin 2020. En revanche, la valeur marchande mondiale de l’influence d’Instagram a atteint 5,24 milliards de dollars américains en 2019.

 En 2021, la vidéo deviendra LE format des personnes influentes. En raison du confinement, tous les réseaux sociaux ont connu une croissance explosive de leur consommation de vidéos en 2020. Dans ce segment de marché, TikTok a bien performé. Les jeux avec une augmentation de 96% des téléchargements, comme Twitch, totalisent 17,5 millions de vues par jour. Le format vidéo permet aux personnes influentes de laisser libre cours à leur créativité et d’interagir plus naturellement avec le public.

L’émergence du live shopping

Le live shopping est un concept qui vient de Chine. Semblable au téléachat, il s’agit de vidéos en direct, c’est-à-dire de vidéos prises sur place qui combinent affichage de produits et divertissement. Cette tendance est en plein essor en Asie et en Occident, et l’utilisation des fonctionnalités Instagram Live a augmenté de 70 %. Cette forme est très active, et le public apprécie particulièrement l’aspect spontané et vrai des célébrités Internet. 

La transparence du sponsoring

Alors que certains consommateurs perdent confiance, les influenceurs présentent de plus en plus leur contenu sous forme de parrainage. Les marques et les influenceurs ont compris l’importance d’être totalement honnête et honnête avec leur public, et ils continueront à leur faire confiance. Aux États-Unis, la mention des « postes sponsorisés » est également obligatoire.

De plus, les marques tenteront de se rapprocher de plus en plus d’une transparence totale. Il n’est pas rare que les entreprises ne soient pas disposées à coopérer avec des célébrités d’Internet, en particulier compte tenu de l’existence de faux influenceurs, du manque de professionnalisme et de la difficulté à mesurer le retour sur investissement des partenaires. Selon les données de HypeAuditor, en moyenne 16,85% des followers de célébrités en ligne sont des robots ou des comptes non réels, dont 18,94 % sont classés comme followers « suiveurs à grande échelle ». Cette technologie vise à augmenter artificiellement le nombre de followers grâce à des abonnements. En 2021, les marques y prêteront plus d’attention, non seulement pour prévenir d’éventuels partenariats frauduleux, mais aussi pour s’assurer que les collaborations avec les influenceurs sont adaptées aux objectifs marketing.

Comment préparer sa campagne d’influence marketing ?

Tout comme pour une campagne marketing traditionnelle, il est important de fixer les objectifs de la campagne de marketing d’influence. Le choix du bon influenceur et de la plateforme de diffusion est primordial. Avec l’évolution de la consommation des réseaux sociaux et du marketing d’influence en 2021, de nombreuses agences se sont spécialisées dans ce domaine.

C’est notamment le cas de l’agence BeInfluence, qui revendique « la plus grande communauté de nano et micro influenceurs en Europe, avec plus de 7 000 créateurs de contenus et entre 500 et 80 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Les influenceurs sont considérés comme plus authentiques, plus dignes de confiance et plus en phase avec leurs communautés, simplement parce qu’ils connaissent mieux leurs abonnés. « En conséquence, l’agence a réalisé plus de 120 activités à travers son réseau, avec un taux d’engagement moyen de 13% et un taux de clic moyen de 6%. 

Comme mentionné précédemment, une fois qu’elle aura compris les objectifs de ses clients, l’agence suivez leur style et The scope sélectionne les influenceurs les plus pertinents, mais l’agence cible les petites entreprises et les grandes marques, institutions et ONG pour augmenter leur visibilité et/ou leurs ventes auprès des 16-54 ans.

TikTok, un média intéressant pour l’influence marketing ?

2020 a été l’année de la révélation pour TikTok. Lors des différentes phases de confinement, les jeunes se sont réfugiés sur ce réseau pour s’occuper. Les créateurs de contenus se sont diversifiés, et les marques ont pris possession de ce nouveau média.

De nombreuses marques ont lancé des challenges pour toucher cette jeune cible, les faire interagir, et ainsi gagner un capital sympathie fort. C’est le cas, notamment de la marque Danette, qui a fait son arrivée sur TikTok avec le #DanetteFamilyShow. L’an dernier, c’est l’enseigne La Redoute qui a fait une entrée fracassante sur TikTok avec son #LaRedouteChallenge. En quelques mois, la marque a enregistré 200 millions de vues, 40 500 créateurs uniques, et 111 000 vidéos créées. La Redoute a ainsi réussi à toucher une cible très jeune et inhabituelle pour eux, les 13-18 ans.

L’intérêt de ces marques n’est pas de générer un chiffre d’affaires immédiat, mais de gagner en image de marque, et d’améliorer leur notoriété. Un défi de plus en plus relevé par les annonceurs. En outre, ces campagnes demandent un investissement financier moins important qu’une campagne TV, avec des effets tout aussi bénéfiques.

Réservez dès maintenant un audit gratuit de 30 minutes

Afin de savoir où vous en êtes dans votre marketing digital, les experts FASTUP vous proposent de faire un point gratuit sur votre entreprise et son approche marketing digital.

N’hésitez pas, c’est gratuit et sans engagement !