La communauté Internet l’a célébré dans le cadre de la révolution numérique : la technologie Blockchain. Elle rendra bientôt plus facile et plus sûre l’exécution de nombreuses tâches. Mais à quel point est-il réaliste d’utiliser la blockchain dans le marketing ? Voyons ensemble quelles sont ces opportunités et ces obstacles.

En termes simples : la crypto-monnaie Bitcoin n’est que l’une des nombreuses utilisations possibles de la technologie blockchain, et il est peu probable qu’elle devienne l’utilisation la plus importante à l’avenir. Tant que la confiance, la transparence et la sécurité doivent être établies entre plusieurs parties sur Internet, la blockchain deviendra une technologie utile. Cette fonctionnalité n’en fait pas seulement la base des crypto-monnaies telles que Bitcoin. Le potentiel de la blockchain en marketing est également considérable, notamment dans l’utilisation des données clients.

Une base de données décentralisée

La technologie sous-jacente de la blockchain est également appelée Distributed Ledger, ce qui signifie approximativement « registre distribué ». Par souci de simplicité, le terme peut être considéré comme une base de données distribuée qui est sauvegardée sur un grand nombre d’ordinateurs en même temps. Chaque fois que quelqu’un effectue une transaction, les tables de tous les participants à la plateforme sont mises à jour. Toutes les informations sont écrites dans le bloc, avec un horodatage et attachées au bloc précédent comme dans une chaîne, c’est donc ce qu’on appelle une « blockchain ». Vous ne pouvez pas modifier le bloc par la suite. Afin d’apporter des corrections, les données ne seront ni modifiées ni même supprimées, mais de nouvelles informations seront ajoutées. Par conséquent, tout le monde peut les suivre. Cela rend la manipulation des données impossible. 

Par conséquent, ils sont traçables pour tout le monde. Cela rend la manipulation des données impossible. Car pour ce faire, nous devons accéder simultanément à plus de la moitié des ordinateurs qui stockent des informations via Internet. Il existe trois types de systèmes blockchain :

  • Blockchain ouverte (blockchain publique) : Tout le monde peut participer, personne n’est responsable. L’utilisateur est totalement anonyme. Exemple : Bitcoin 
  • Blockchain fermée, également appelée « blockchain du consortium » : infrastructure d’exploitation du consortium. La blockchain n’est accessible qu’à des parties spécifiques, et les participants sont connus. 
  • Blockchain privée : Une telle blockchain n’est également disponible que pour un ensemble connu d’utilisateurs spécifiques. Le propriétaire et le responsable de l’exploitation sont généralement la même partie.

L’utilisation de la blockchain dans le marketing de dialogue

Selon le professeur Andreas Mann et Florian Knauer de l’Université de Kassel, dans les prochaines années, la technologie blockchain entrera également dans le domaine du marketing conversationnel et du marketing plus général. Les deux auteurs de l’article « Der Einsatz der Blockchain-Technologie im (Dialog-) Marketing » (« L’utilisation de la technologie blockchain dans le marketing (de conversation) ») ont vu la grande importance de la blockchain pour les entreprises de vente directe et le dialogue avec les clients potentiels. « La blockchain aide à renforcer la confiance dans le marketing et les ventes », a déclaré Andreas Mann. « En utilisant des « Smart contracts », une fois qu’un événement ou une exigence défini par le partenaire commercial se produit, le système peut traiter la transaction de manière entièrement automatique. Cela ne nécessite pas de tiers. Cela crée une transparence totale, telle que la chaîne de livraison et la preuve d’authenticité .

Par exemple, si vous achetez un produit de marque de luxe, les clients peuvent être assurés qu’il ne s’agit pas de plagiat. « Cela permet aux fabricants de contacter directement les clients à l’avenir sans avoir besoin d’intermédiaires dotés de fonctions de confiance. Il en est de même pour le marketing numérique. En conséquence, le marketing d’affiliation devrait subir des changements majeurs, dans lesquels les opérateurs de blogs ou d’autres affiliés annoncent des entreprises payantes sur leurs sites Web. Selon Florian Knauer, grâce à la technologie blockchain, les réseaux d’affiliation ne seront plus nécessaires en tant qu’instances tierces : « La blockchain permet de mieux suivre les clics sur Internet et d’éviter les méthodes frauduleuses telles que la génération de taux de pénétration généré automatiquement.

La transparence dans les données

De plus, la technologie blockchain répond à la tendance croissante de l’utilisation des données des clients pour le marketing. Les entreprises dépendent de la collecte et des données de leurs clients.

En utilisant la blockchain, les consommateurs peuvent, par exemple, par contrat, définir à quelles fins et pour quels sujets, leurs données peuvent être utilisées sous forme numérique.

Ainsi, ils prennent le contrôle de leurs informations et de leurs entreprises, des leads de qualité.

Les annonceurs peuvent même récompenser les utilisateurs pour la validation de leurs données.

Certains commerçants en ligne se lancent par exemple dans une campagne de fidélisation numérique sur la base d’une blockchain fermée. À chaque achat, les entreprises créditent leurs clients avec des points qui sont considérés comme leur propre monnaie numérique, que les clients peuvent utiliser dans toutes les entreprises participantes.

C’est intéressant pour les clients, mais pas seulement. Les entreprises bénéficient également de ces programmes de fidélisation, car les consommateurs font leurs achats plus souvent et auprès d’eux. De plus, il fournit les accroches d’un dialogue intense, qui crée une relation de qualité entre le client et le fournisseur.

Quatre obstacles pour la blockchain, et ce que les experts en disent

Obstacle n° 1: l’acceptation

Pour que le thème de la blockchain s’impose dans le marketing, il faudra beaucoup de temps pour que la technologie soit acceptée.

Andreas Mann considère actuellement que cet obstacle est important: « Les systèmes basés sur la blockchain sont complexes.”

Il existe toujours une demande importante d’informations que les utilisateurs n’acceptent pas la technologie blockchain. « Selon Florian Knauer, le manque d’acceptation est aussi dû au manque d’expérience personnelle. » De nombreux professionnels du marketing se feront un plaisir de tester la technologie pour avoir une idée plus précise. Mais pour l’instant, il n’y a que peu d’utilisations concrètes.

Obstacle n° 2: les coûts

Comme les données clients constituent le capital le plus précieux d’une entreprise, ce sont en premier lieu les systèmes de blockchain fermée qui sont intéressants pour les entreprises: plusieurs parties mettent sur pied une plateforme commune. Actuellement, pour des raisons de coûts, cela n’est envisageable que pour les grandes entreprises. En Suisse, la Poste et Swisscom gèrent par exemple une blockchain commune. «Ce n’est que si davantage de solutions, et des solutions avantageuses pour les entreprises du point de vue des coûts de développement, s’imposent sur le marché qu’une utilisation étendue de la technologie blockchain sera envisageable pour le marketing de dialogue», affirme Florian Knauer.

Obstacle n° 3: la protection des données

Urs E. Gattiker considère la protection des données comme un obstacle important mais surmontable pour la blockchain: «Le Règlement général sur la protection des données de l’UE (RGPD) prescrit que certains standards doivent être respectés concernant la sécurité des données. Cependant, cela n’est pas possible avec une blockchain publique. L’entreprise ne peut pas contrôler la sécurité des données de tels serveurs, et des données personnelles sensibles ne peuvent pas non plus être supprimées sur demande dans la blockchain conformément à la RGPD. C’est pourquoi les entreprises devraient uniquement sauvegarder des données anonymisées dans la blockchain.» Il s’agit de données qui sont chiffrées avec un pseudonyme et ne permettent pas de déduire l’identité de personnes. «La pratique montre que de telles solutions blockchain peuvent actuellement être réalisées à partir d’environ 100 000 euros.»

Obstacle n° 4: la consommation énergétique

La technologie blockchain a la mauvaise réputation de consommer d’énormes quantités d’énergie. Cela est dû à son utilisation la plus connue, le Bitcoin. La cryptomonnaie Bitcoin est basée sur une blockchain ouverte avec de nombreux utilisateurs anonymes. Pour instaurer de la confiance, les transactions doivent être validées par de nombreux ordinateurs. Ce «mining» requiert de grandes capacités de calcul et consomme par conséquent beaucoup d’énergie. Toutefois, selon Urs E. Gattiker, pour d’autres applications, le bilan CO2 de la technologie blockchain est nettement meilleur: «Dans les systèmes fermés en particulier, la consommation énergétique baisse notablement. Le niveau de confiance entre les parties impliquées étant plus élevé, les données doivent être sauvegardées sur nettement moins d’ordinateurs.» En cas d’utilisation d’une blockchain à des fins de marketing, la consommation énergétique ne représente donc pas un obstacle.

Préparer dès maintenant le marketing sur la blockchain

Alors que l’utilité de la blockchain devient de plus en plus évidente pour le marketing : à ce jour, il n’y a pratiquement pas d’applications spécifiques à la blockchain.

Cependant, Andreas Mann recommande ce sujet aux professionnels du marketing : « La blockchain peut rapidement passer d’une technologie pionnière à une technologie clé.

Les entreprises qui ne sont pas encore familiarisées avec le sujet prendront du retard. «

Le prof.Urs E. Gattiker, CEO de l’entreprise drkpi CyTRAP Labs qui s’est spécialisée dans la protection des données, le marketing et les nouvelles technologies, est du même avis.

Il conseille aux entreprises d’avoir d’abord une vue d’ensemble précise de leurs données numériques : « La qualité des données constitue la base des futures applications marketing. Les responsables doivent savoir :

  •  Quels clients interagissent avec leur entreprise 
  •  Quelles données client sont collectées et où
  • A quelles fins sont utilisées ses données

En outre, selon Urs E.Gattiker, les entreprises doivent s’assurer que les sauvegardes et les données respectent les directives de protection des données lorsqu’elles sont autorisées par le client.

« En s’appuyant sur les bases solides actuelles du domaine des données client, nous pourrons nous appuyer sur cela à mesure que les solutions de la blockchain arriveront sur le marché. »

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Olivier

Expert FASTUP, Olivier partage ses meilleurs conseils sur ses domaines de prédilection que sont la Stratégie d'entreprise, la Transformation Digitale et le Marketing/Vente 2.0.