Le marketing a été et reste la pierre angulaire du succès commercial pour toute PME en 2021. Indépendamment de la portée et de la niche de votre entreprise, le marketing peut l’aider à se connecter avec des clients actuels et potentiels et à générer des revenus. Le marketing d’aujourd’hui est une grande industrie développée, couvrant un grand nombre de stratégies et d’outils. Les meilleurs résultats ne peuvent être obtenus que grâce à une approche globale et cohérente (incluant une combinaison de tous les outils marketing disponibles). Cependant, certains processus marketing sont plus importants que d’autres, comme le « Content Marketing » (Marketing de Contenu).

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu peut être simplement défini comme le processus de publication en continu de contenus à forte valeur ajoutée, qu’il s’agisse de contenus que le public souhaite consommer (articles de blog, newsletters, livres blancs, vidéos, publications sur les réseaux sociaux, etc.).

Le marketing de contenu est centré sur le client et vise à répondre aux questions fondamentales des consommateurs, ainsi qu’à leurs besoins et questions. Il permet aux entreprises d’attirer, d’attirer et de convertir des clients en créant du contenu qu’ils consomment sur votre propre site Web.

Par conséquent, le marketing de contenu comble parfaitement le fossé entre les produits que vous produisez en tant qu’entreprise et les produits que votre public recherche. Cela apportera une valeur commerciale considérable.

Marketing de contenu : importance et défis

Selon les statistiques, plus de 50% des équipes marketing considèrent la création de contenu comme leur priorité absolue. Pourquoi ? De nombreuses raisons expliquent l’importance et la valeur du marketing de contenu dans le succès global d’une entreprise. Le contenu remplit une série de fonctions importantes :

  • Cela aide à renforcer la confiance entre votre marque et votre public 
  • Il répond aux questions de votre audience
  • Il fournit des informations sur votre marque, vos produits et services 
  • Cela permet d’augmenter le taux de conversion
  •  Il génère des leads et valorise le travail de votre équipe commerciale 
  • Et beaucoup plus.

L’importance du marketing de contenu est incontestable, mais existe-t-il de réels défis qui peuvent vous empêcher de créer et de mettre en œuvre la meilleure stratégie de contenu ?

En fait, il y a les points suivants :

  • Changements réguliers dans les algorithmes de recherche et de citation des principaux moteurs de recherche (tels que Google ou Bing). 
  • Mises à jour des algorithmes des principaux réseaux sociaux et plateformes vidéo tels que Facebook ou YouTube 
  • Dispositions sur la confidentialité des données et des informations personnelles 
  • Changements constants dans les principales tendances et stratégies de marketing et beaucoup plus.

Par conséquent, la plupart des défis auxquels les spécialistes du marketing sont confrontés lors de l’élaboration de stratégies de contenu sont directement ou indirectement liés à l’évolution de l’environnement.

Maîtriser votre stratégie de marketing de contenu n’est jamais facile, la demande de contenu augmente au fil du temps et les nouvelles tendances numériques évoluent à un rythme rapide.

Alors, comment surmonter ces défis et préparer au mieux la nouvelle année à venir?

Pour préparer votre stratégie de contenu pour 2022 et examinons les tendances que votre entreprise doit analyser, quelle que soit la catégorie – startups, PME, B2B, B2C, etc.- et son domaine d’activité.

Les tendances que votre entreprise devrait connaître pour sa stratégie de contenu marketing en 2022

Le travail à distance et la consommation à distance deviennent la nouvelle norme

Par rapport à il y a vingt ans, désormais il est possible de tout faire sans sortir de chez soi.

Nous pouvons acheter des produits et des services et même assister à des événements directement de chez nous.

Les étudiants peuvent étudier, se former et obtenir leur diplôme sans se déplacer, et les entreprises peuvent mettre en place des services en ligne complets sur leur site Web et leur support mobile.

La crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 n’a fait qu’accélérer ce processus et il semble bien que le «  tout à distance  » soit en train de devenir la nouvelle normalité.

Le travail à domicile est une grande tendance, non seulement dans le marketing de contenu, mais également dans de nombreuses autres industries.

L’essor de l’IA

L’intelligence artificielle, son développement et ses applications potentielles dans les domaines de la vie quotidienne, des sciences et des affaires ont été parmi les sujets les plus fascinants de ces 10 dernières années.

Cette technologie évolue rapidement et a le potentiel de changer la façon dont les entreprises vendent et la façon dont les consommateurs voient leurs entreprises.

Il n’est donc pas surprenant de voir l’intelligence artificielle parmi les tendances de fond de plusieurs industries, et le marketing de contenu ne fait pas exception.

En termes de marketing de contenu, l’IA peut avoir de nombreuses utilisations.

Il peut être utilisé pour créer de meilleures expériences, telles que l’intégration de l’intelligence prédictive pour collecter des données critiques, ou en mettant en œuvre des chatbots pour interagir avec les clients.

L’interactivité est la clé

Une autre tendance à surveiller en 2022, c’est l’interactivité.

Un changement important dans le contenu est attendu et les formats traditionnels céderont la place au contenu interactif.

Dans l’environnement hautement concurrentiel d’aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile d’attirer l’attention des utilisateurs et de rester en dehors de la concurrence.

C’est pourquoi les experts prédisent que dans les années à venir, les spécialistes du marketing se concentreront sur la création de contenu avec lequel les utilisateurs pourront réellement interagir.

La principale raison de la tendance à l’engagement est que le niveau d’attention des utilisateurs diminue et qu’il devient plus difficile de les impliquer.

Le référencement naturel

Le référencement naturel, ou SEO, n’est pas un concept nouveau en marketing, et il revient dans les tendances à surveiller chaque année.

Mais il va devenir encore plus essentiel dans un futur proche.

Inutile de dire qu’avoir un site web d’entreprise en 2022 est crucial pour attirer des clients potentiels.

Cependant, lancer son propre un site web ou une boutique en ligne ne suffit pas.

Afin de devancer la concurrence et d’assurer leur succès, les entreprises doivent investir massivement dans le référencement naturel.

Actuellement, près de 55 % du trafic sur internet provient de la recherche organique.

Autrement dit, si votre entreprise n’utilise pas les techniques de référencement et d’optimisation SEO pour se classer dans les premiers résultats des moteurs de recherche, il se peut que vous manquiez plus de la moitié du trafic sur internet, et donc forcément des clients potentiels.

La recherche vocale

Lorsque la technologie de recherche vocale est apparue il y a quelques années, les gens ont rapidement compris qu’elle était l’un des facteurs clés qui façonneraient l’avenir du contenu.

Aujourd’hui, plus de 70 % des utilisateurs préfèrent utiliser la recherche vocale plutôt que de saisir leurs requêtes.

Bien que les statistiques liées à la recherche vocale soient assez impressionnantes, la technologie évolue toujours et continuera de croître en 2022 et au-delà.

Qu’est-ce que cela signifie en termes de contenu ?

En bref, cette technologie remodèle le concept de création de contenu.

Au fur et à mesure que la popularité des requêtes vocales augmente, le style et le ton du contenu subissent des changements majeurs, et les rédacteurs adoptent un style d’écriture plus proche de la conversation qui correspond aux requêtes vocales naturelles que les utilisateurs peuvent effectuer.

Les conseils à suivres pour réussir sa stratégie de Content Marketing

1. Commencer par identifier votre audience

Étant donné que le principe du content marketing est de répondre aux besoins de votre audience, vous devez l’identifier. Pour y arriver, établissez le profil type du client potentiel (le buyer persona) à l’aide d’informations que vous aurez récoltées sur son comportement d’achat. Vous pouvez vous aider des réseaux sociaux pour établir le buyer persona en y ajoutant son identité, métier, situation familiale et centres d’intérêts.

Durant vos recherches, vous devrez aussi définir le type de contenu que votre audience partage (la source, la longueur, le format…), sur quels sites elle passe le plus de temps et par quels moyens vous avez le plus de chance de les atteindre (publicité, recherche, médias sociaux, forum, blog…). De cette manière, vous pourrez établir une stratégie de Content Marketing qui correspondra le mieux à vos objectifs. Le contenu que vous allez créer doit être rédigé pour le buyer persona et donc répondre aux problématiques auxquelles il est confronté. Au plus votre audience sera segmentée, au plus vos profils types seront affinés et au plus vos contenus seront performants.

2. Définir vos objectifs

Pendant l’étape de la planification du contenu, la définition de vos objectifs, va vous permettre de savoir quel contenu créer pour quel objectif. Chacun de ces objectifs doit être SMART, c’est à dire : 

  • Spécifique, il doit être clairement défini.
  • Mesurable, il doit être quantifiable par des chiffres.
  • Accessible, il doit être à votre portée.
  • Réaliste, il doit être réalisable.
  • Temporaire, fixez une deadline bien déterminée.

En d’autres mots, pour définir une stratégie de marketing de contenu, il faut un objectif clair et défini. Utilisez des outils pour le mesurer et en suivre la progression. Après avoir déterminé votre objectif, définissez toutes les étapes pour y arriver dans un délai donné. 

3. Déterminer les types de contenus les mieux adaptés

Une fois que votre audience et vos objectifs sont définis, déterminez le type de contenu qui sera le plus adapté pour chacune des étapes du parcours client. 

  • Afin de générer du trafic sur votre site web, votre contenu devra être clair et facile à trouver. Lors de la rédaction de vos articles de blog, vous devrez privilégier l’optimisation du référencement pour les moteurs de recherche ou utiliser les réseaux sociaux pour publier des posts, vidéos ou illustrations à caractères informatifs. 
  • Pour transformer vos visiteurs en leads, créez du contenu spécifique à offrir en échange de leurs coordonnées. Illustrez les avantages de vos produits ou services, tout en intégrant un call-to-action qui va inciter vos prospect à passer à l’action pour télécharger un livre blanc ou une video explicative par exemple.
  • Enfin, pour inciter progressivement vos leads tièdes à devenir chauds, vous allez initier une stratégie de lead nurturing et proposer des offres plus engageantes comme des offres d’essai, des démonstrations, des business cases, etc.

4. Evaluer le budget

La performance de votre stratégie de marketing de contenu exige en dehors d’une planification rigoureuse, des moyens financiers et humains, ainsi que des compétences en communication assez pointues. Mais les PME capables de dégager de telles ressources se comptent sur les doigts d’une main. Surtout que les résultats de la stratégie ne se constatent qu’après de long mois d’efforts constants et soutenus. Il faudra alors faire appel à une agence spécialisée pour établir votre stratégie de content marketing. 

En moyenne, comptez entre 15k et 20k euros pour la production de contenu (blog, video, webinar, livre blanc, cas client…), ce qui représente en moyenne 10 à 20% du budget marketing. 

5. Choisir vos réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux est devenue incontournable que vous soyez en BtoB ou BtoC. Veillez juste à bien identifier sur quel type de réseau social votre audience est la plus présente pour renforcer la visibilité de votre marque. 

Chacun des réseaux vous permettra d’établir une relation bilatérale avec vos clients mais possède sa propre utilité.

Pour publier du contenu visuel et engager une communauté, Facebook, Instagram ou Youtube vous intéresseront sûrement. Twitter vous permettra de partager de l’actualité, de résoudre les problèmes de vos clients voire de renforcer sa visibilité grâce aux hashtags. LinkedIn, quant à lui, vous aidera davantage à élargir votre réseau et à renforcer la visibilité de votre marque auprès des professionnels.   

6. Promouvoir votre contenu

La création de contenus à elle toute seule ne suffit pas à générer du trafic vers votre site et des conversions en leads. Dès lors, votre stratégie de content marketing doit passer par la promotion de son contenu pour toucher un public plus large. Pour y arriver, vous pouvez :

  • Partager vos contenus sur les réseaux sociaux;
  • Réaliser une publicité Facebook afin d’augmenter le nombre de vues;
  • Envoyer les liens de vos contenus à des influenceurs et leur demander de les partager s’ils les trouvent intéressants;
  • Effectuer du guest blogging sur des sites à fort trafic et consultés par vos personas idéaux;
  • Réaliser des interviews d’influenceurs de votre secteur;
  • Être partenaire avec d’autres sociétés ou influencers afin qu’ils parlent de vous.

7. Mesurer vos actions

Pour connaître le résultat de votre investissement, vous devez mesurer vos actions à l’aide de métriques. Ces outils analytics vous seront d’une grande aide puisqu’ils permettent de savoir si ce que vous faites fonctionne ou pas et comment améliorer vos prochaines campagnes de contenus. 

Voici des indicateurs à surveiller pour votre stratégie :

  • Les vues sur vos vidéos YouTube, Facebook ou LinkedIn
  • Les partages de vos contenus sur les réseaux sociaux
  • Les visiteurs sur votre site web
  • Les conversions effectuées (grâce au marketing automation)
  • Les lectures de vos articles

Conclusion

L’évolution du content marketing est sans fin.

Chaque année, il est nécessaire de relever de nouveaux défis qui prennent en compte le comportement des consommateurs, les tendances numériques et les avancées technologiques.

Pour optimiser votre référencement, vos réseaux sociaux et en ligne, vous devez également vous engager dans un contenu engageant, empathique et pertinent si vous voulez vous démarquer.

Le content marketing peut vous apporter de nouveaux clients et donner un coup de fouet à votre chiffre d’affaires, à condition d’y consacrer le temps nécessaire. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire appel à des spécialistes qui se chargeront de vous aider.

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Olivier

Expert FASTUP, Olivier partage ses meilleurs conseils sur ses domaines de prédilection que sont la Stratégie d'entreprise, la Transformation Digitale et le Marketing/Vente 2.0.