Vous avez trouvez un concept totalement innovant, basé sur un produit ou service qui va révolutionner le marché de votre secteur. La création de votre entreprise vient de s’achever et vous êtes prêts à étendre votre activité mais il reste encore un hic, le développement de votre clientèle.  Quelle stratégie mettre en place et surtout comment l’établir? Pour vous y aider, nous vous donnons 10 astuces qui vous permettront d’attirer de nouveaux clients.

1. Etablir un buyer persona

La toute première étape par laquelle vous devez impérativement passer avant de commencer votre stratégie, c’est de définir votre cible. Pour y arriver, vous devez créer un buyer persona qui va représenter de façon détaillée toutes les informations concernant votre cible, que ce soit ses attentes, ses besoins, ses habitudes etc…

Ce persona repose sur des recherches, des sondages et des interviews de votre cible de marché. 

Les personnes reprises dans cette étude devront toutes intervenir de près ou de loin dans le cycle d’achat de votre cible. 

La connaissance de votre audience, est essentielle puisqu’elle vous permettra de créer du contenu adapté à vos clients, de développer des produits qui suivent leurs besoins et attentes, de mieux gérer le suivi des ventes en comprenant pourquoi celles-ci augmentent ou diminuent, ainsi que tout ce qui tourne autour de l’acquisition et la fidélisation du client.

2. Définir une proposition unique de vente

Après avoir bien identifié votre public cible, il va falloir vous différencier de vos concurrents, et la solution est de créer votre proposition unique de vente (unique selling point ou USP).

Cet argument de vente doit expliquer en quelques secondes à vos clients potentiels les avantages spécifiques et la valeur ajoutée de votre produit ou service.

Pour créer votre USP, dressez une liste de toutes les pratiques spécifiques et uniques de votre entreprise. 

Pour y arriver, vous devez vous demander quelles sont les problématiques de vos clients et comment les résoudre. 

La ou les réponses à cette question devra tenir compte de la façon dont votre projet d’entreprise répond à une demande effective des consommateurs, parce que chaque produit ou chaque service que vous proposez apporte une aide spécifique aux problèmes de votre clientèle.

Mais aussi de votre business model, la manière dont votre entreprise crée de la valeur ajoutée.

Enfin, elle devra prendre en compte les différentes raisons pour lesquelles les clients vous choisiraient vous particulièrement, plutôt qu’un concurrent.

3. Bâtissez un site internet efficace  

Dès le début de la conception de votre site internet, établissez une stratégie SEO (pour Search Engine Optimization ou référencement naturel). L’importance sera alors donnée à l’arborescence et à la hiérarchisation de contenu ainsi que des mots clés pour produire du contenu optimisé et un site en tête des recherches. 

Le design de votre site ne doit pas être son seul atout. En effet, ce n’est pas parce qu’un site est beau qu’il est forcément efficace. De plus, comme il s’agit d’une notion subjective, ce n’est pas un facteur commun à chacun. Par contre, l’expérience utilisateur et l’ergonomie de votre site oui, et s’ils sont bien pensés (lisibilité, fluidité,facile d’utilisation …) ils feront revenir les internautes satisfaits. 

Après la mise en ligne de votre site, pensez à bien vérifier son entretien, sa maintenance et y ajouter des mises à jour si c’est nécessaire. 

Pensez aussi à l’alimenter régulièrement avec du nouveau contenu de qualité afin de garder un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Dans le cas contraire, les moteurs de recherche vont progressivement descendre votre site dans le classement des recherches.

La promotion de votre site pourra aussi vous garantir un bon référencement si vous optez pour une solution payante. 

4. Étoffez et exploitez votre réseau

Maintenant que vous avez votre propre site internet, il va falloir vous faire connaître. 

Pour commencer, faites le bilan de votre réseau actuel en les rassemblant sur un même support qui peut être soit un fichier Excel soit un CRM ( Customer Relationship Management).

Grâce aux fonctionnalités du CRM, vous pourrez créer vos groupes, classer vos contacts et noter toutes les informations pertinentes. Il sera possible par la suite d’extraire vos contacts en fonction d’une ou plusieurs caractéristiques et de mieux communiquer.

Une fois le classement établi, vous pouvez l’étoffer en y ajoutant les personnes de votre réseau personnel physique ( cercle familial, entourage proche, relations de proximité), de votre réseau professionnel physique ( personnes rencontrées pendant vos études, personnes rencontrées pendant votre carrière), de votre réseau extra-professionnel (personnes rencontrées lors d’activités sportives, culturelles ou artistiques, personnes côtoyées dans les associations et organismes divers), de votre réseau virtuel (personnes qui font partie de vos contacts sur les réseaux sociaux, les forums et les plateformes professionnelles auxquelles vous appartenez).

Pour développer votre réseau physique et virtuel, il est nécessaire de participer à des évènements en ligne ou en présentiel, comme des salons professionnels, des forums etc… Intégrer des groupes thématiques et discuter sur les messageries de réseaux sociaux professionnel tel que Linkedin.

Lorsque votre réseau s’est bien développé, soyez proactif, reprenez rapidement contact et tentez d’offrir des solutions adaptées aux problématiques de vos contacts.

5. Communiquez sur les réseaux sociaux

Sur base des habitudes d’utilisation des réseaux sociaux de votre buyer persona, choisissez sur quel réseau social vous allez communiquer. Observer votre marché et inspirez-vous des bonnes idées des concurrents.

Définissez une stratégie de Community Management avec un calendrier éditorial de publications qui va répondre aux objectifs marketing que vous vous êtes fixés.

Gardez en tête que la dimension humaine doit primer sur les réseaux sociaux, le baratinage commercial est très peu apprécié. 

Au contraire de l’authenticité qui permettra à votre audience de mieux vous connaître et de bâtir une relation de confiance en montrant les coulisses du métier et des astuces. 

En effet, votre public a besoin de s’identifier à de vraies personnes qui leur montrent comment ils procèdent et comment concrètement, ils peuvent les aider au quotidien. 

6. Encouragez les clients satisfaits à témoigner

Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. Ils sont les mieux placés pour parler de votre entreprise dans leur entourage, puisqu’ils sont où on été en collaboration avec vous. Ces témoignages peuvent être repris sur votre site ainsi que sur vos réseaux sociaux. Ils permettront d’illustrer vos savoir-faire et ainsi attirer de nouveaux clients.

7. Placez vous en expert

En parlant de savoir-faire, quoi de mieux pour convaincre de nouveaux clients de vous consulter qu’en vous plaçant en tant qu’expert dans le domaine. Cette expertise peut se retranscrire sous la forme de rédaction d’ouvrages spécialisés, de publications d’articles sur les réseaux sociaux ou d’interventions dans les tribunes d’experts de magazines professionnels. 

8. Établissez une démarche commerciale et optimisez la 

Si votre produit ou service n’attire pas suffisamment de clients, pensez à diversifier votre offre en proposant une autre solution. Une idée simple qui peut donner des résultats ! Analysez les tendances de votre marché et réfléchissez bien aux attentes de votre cible. 

N’hésitez pas à vous faire coacher par des spécialistes, à suivre des formations ou à lire de nouveaux ouvrages spécialisés pour en apprendre davantage sur les possibilités et tendances actuelles. 

Passez en revue les différentes techniques de promotion et optez pour celle ou celles qui serait(ent) la ou les plus adaptée(s) à vos clients.

En parlant de clients, leurs retours sont aussi une source d’inspiration pour améliorer les offres afin qu’elles leur correspondent le mieux. 

9. Concluez des partenariats

Les partenariats avec des entreprises complémentaires à la vôtre, vont vous offrir une meilleure visibilité et étoffer votre réseau puisque vous pourrez profiter de leur notoriété, de leur réseau et de leur audience pour parler de votre entreprise. 

Ils vous permettront aussi de toucher un nouveau segment de clientèle qui n’aurait pas été intéressé d’un premier abord par vos produits ou services mais qui aura été convaincu à la vue du partenariat. 

De même, qu’un partenariat peut aussi aider à atteindre un marché plus large et permettre de passer à l’international. 

10. Rénovez votre image

Si votre entreprise est sur le marché depuis un moment et que vous n’arrivez plus à vous démarquer avec l’arrivée de nouveaux concurrents, c’est qu’il est temps d’apporter une touche de fraîcheur à votre branding. Le changement de logo ou de charte graphique d’une marque fait toujours parler d’elle et ramènera des clients curieux et intéressés par ce remaniement.

En conclusion

Quelque soit la méthode que vous ayez choisie, soyez créatifs ou faites appel à des personnes créatives qualifiées qui rendront votre image de marque unique tout en vous rapprochant de vos clients. Les idées les plus inattendues sont souvent celles qui attirent le plus.

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Renaud

Expert FASTUP, Renaud partage ses meilleurs conseils sur les domaines de prédilection que sont le Marketing, l'Organisation d'équipe et les Technologies.