À l’ère de l’apprentissage automatique, de nombreuses entreprises ont modifié leurs habitudes de publicité numérique et d’achat de médias. De nombreuses entreprises remplacent désormais les personnes par des machines lorsqu’elles prennent des décisions d’achat de publicité.

Le fait est que la plupart des systèmes publicitaires récemment développés sont plus rapides, plus capables de prendre des décisions et de les exécuter avec plus de précision que les humains. Le marketing numérique utilise ces machines de diverses manières pour augmenter l’efficacité, réduire les coûts, favoriser une croissance plus rapide et mieux concurrencer.

Aujourd’hui, nous avons la publicité programmatique, et de nombreuses entreprises utilisent largement la publicité programmatique dans le secteur pour étendre leur portée en attirant de nouveaux clients du monde entier.

Nous avons remarqué l’importance de ces systèmes et avons décidé de traiter le sujet pour améliorer votre compréhension de ces outils et de façonner durablement vos habitudes d’achat média. 

Commençons donc d’abord par la définition. 

Qu’est-ce que la publicité numérique programmatique ?

Le terme programmatique provient de ce qu’on appelle les enchères en temps réel (RTB). Ce concept inventé par Google permet à plusieurs annonceurs de se disputer un espace publicitaire vacant.

L’annonceur qui propose le prix le plus élevé pour l’espace en question remporte l’enchère et peut afficher son annonce. 

Ce qui est fascinant avec la publicité programmatique, c’est que tout se passe en quelques millisecondes. 

Plus précisément, grâce à des algorithmes puissants, le programmatique peut exécuter automatiquement certaines décisions publicitaires en temps réel. 

Contrairement aux bannières display, le programmatique offre la possibilité de cibler des audiences plus précises. 

Nous pouvons comparer les affichages traditionnels aux grands panneaux d’affichage près de l’autoroute. L’entreprise qui décide d’afficher sa publicité sur ce panneau d’affichage ne pourra pas contrôler son audience. Tous ceux qui passeront en voiture devant le panneau verront la publicité, même s’ils ne font pas partie de l’audience ciblée.

La programmatique, quant à elle, revient plutôt à l’idée d’acheter un panneau publicitaire et de la placer uniquement là où notre cible le verra. Si, par exemple, notre publicité s’adresse à des comptables, notre panneau publicitaire sera placé dans le stationnement d’une firme comptable où leurs employés pourront facilement la voir.

Ainsi, la programmatique vous offre la possibilité de montrer vos publicités uniquement aux personnes que vous avez ciblées. Vous pouvez donc opter pour des audiences très précises, sans risquer d’afficher votre publicité aux mauvaises personnes.

Comment faire de la publicité programmatique ?

Exécuter de la publicité programmatique, c’est prendre la bonne décision et permettre aux algorithmes du réseau publicitaire de mettre en œuvre le processus en cas de besoin. Ce qui suit est une liste de choses à considérer lors de la définition d’une campagne de publicité programmatique :

  • Utilisez Facebook Audience Insight pour déterminer votre public cible
  • Ciblez un public spécifique avec une taille d’environ 50 000 à 60 000
  • Collectez et utilisez vos données Facebook Pixel
  • Autoriser le placement automatisé
  • Autoriser les enchères automatiques
  • Effectuez des tests fractionnés en utilisant différents canaux de ciblage
  • Définissez votre budget, le temps et la période et le coût par enchère préféré

Ceux-ci peuvent être appliqués sur plusieurs plates-formes pour maximiser les achats de médias, augmentant ainsi le retour sur investissement des annonceurs.

Avantages de la publicité programmatique

Il existe de nombreux avantages à participer à l’achat d’espace publicitaire programmatique, en voici quelques-uns.

La flexibilité

La plupart des systèmes d’achat de médias programmatiques permettent aux annonceurs de gérer plusieurs canaux dans un seul système. Cela permet d’économiser du temps, des ressources et de l’énergie, ce qui leur permet de se concentrer et d’augmenter leur efficacité. 

La précision 

Dans de nombreux cas, le positionnement précis de ces technologies publicitaires programmatiques les rend très bénéfiques pour les annonceurs. En utilisant des données en temps réel, la plupart des activités peuvent générer le retour sur investissement très élevé requis par les acheteurs de médias.

Besoin d’aide avec vos campagnes ?

Si la programmatique est comme une langue étrangère pour vous, soyez sans crainte. Notre équipe de spécialistes numériques pourra vous conseiller et vous aider à bâtir une campagne de publicité programmatique solide selon vos audiences cibles et vos besoins spécifiques.

Contactez-nous et laissez-nous vous montrer comment la programmatique pourra vous être bénéfique!

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Renaud

Expert FASTUP, Renaud partage ses meilleurs conseils sur les domaines de prédilection que sont le Marketing, l'Organisation d'équipe et les Technologies.