Les compétences d’un leader de la transformation numérique qui réussit peuvent être nettement différentes de celles du patron informatique traditionnel. Pour les aspirants responsables de la transformation numérique – ou les DSI qui cherchent à occuper des postes de direction dans ce domaine – ces traits de caractère et ces compétences sont importants.

Cet article est le troisième de notre série sur la transformation numérique, retrouvez les deux précédents ici :

 » Le leadership informatique traditionnel tournait autour de la réunion de la livraison des systèmes, de la connectivité et des mises à jour à temps, dans le respect du budget et de la portée. Cela pouvait impliquer des pratiques agiles, mais il s’agissait clairement d’efficacité », explique Iain Fisher, directeur d’ISG au sein de la branche stratégie et solutions numériques pour l’Europe du Nord. « Une transformation numérique réussie cherche à sortir du silo informatique et à comprendre ce que veut réellement le client final, qui est ensuite remis en question et sur lequel on innove. »

Les meneurs de la transformation numérique sont responsables de l’obtention de résultats commerciaux. « Les anciens dirigeants informatiques traditionnels avaient le luxe de dicter le budget nécessaire à la réalisation d’un projet, mais n’avaient aucune obligation de s’engager sur le résultat de l’entreprise », explique Greg Bentham, vice-président des services d’infrastructure cloud chez Capgemini Amérique du Nord. « Les responsables informatiques d’aujourd’hui doivent s’investir dans le processus. »

Pour les candidats à la transformation numérique – ou les DSI chargés ou cherchant à occuper des postes de direction dans le domaine du numérique – voici onze des principales caractéristiques des responsables de la transformation efficaces.

1. Un leader de la transformation numérique relie les points

Les responsables de la transformation numérique efficaces comprennent quels sont les résultats qui font le succès d’une entreprise (c’est-à-dire qu’ils relient les mesures du chiffre d’affaires à leurs initiatives). Mais ils savent aussi comment relier ces mesures aux personnes, aux processus et aux technologies nécessaires pour les atteindre, explique Bentham de Capgemini.

2. Le leader de la transformation numérique démocratise la compréhension des technologies

Les meilleurs meneurs de la transformation numérique évitent de parler en acronymes et cherchent toujours à éviter leur lexique technologique. Au contraire, ils font en sorte que tout soit aussi simple que possible. « La technologie est complexe », explique Rahul Miglani, senior manager au sein du cabinet de conseil en affaires et technologies West Monroe, « et un meneur performant s’efforcera de supprimer les complexités et de la simplifier. »

3. Il responsabilise ses équipes

Plutôt que d’opérer de manière descendante, en imposant des décisions et des résultats, ils ouvrent la voie à leurs services informatiques pour qu’ils créent des solutions novatrices, explique M. Fisher. Les leaders de la transformation numérique les plus efficaces ont créé des équipes qui suppriment elles-mêmes les obstacles à la créativité et à l’innovation.

4. Le leader de la transformation numérique est maître du marché

« Dans toute entreprise, un leader qui réussit a une vision et peut communiquer efficacement cette vision et la stratégie associée de manière efficace », déclare Miglani. « La plupart des grands noms de la technologie peuvent démontrer qu’ils maîtrisent les tendances technologiques ; cependant, un leader [de la transformation numérique] performant écoutera la voix du client et les tendances du marché associées et construira des solutions technologiques innovantes qui résoudront les problèmes réels auxquels leurs clients sont confrontés. »

5. Un leader de la transformation numérique se concentre sur le flux

Les lots font partie du passé pour les meilleurs leaders de la transformation numérique. Ils livrent ce qui est nécessaire et « s’améliorent continuellement en créant un flux de valeur pour leur client », dit Fisher. Pensez création de valeur plutôt que livraison de valeur.

6. Il fait preuve de pragmatisme

S’il est important de comprendre les technologies émergentes et les pratiques de pointe, le réalisme est de mise. « Il est tout aussi important de s’assurer que les tendances se traduisent par la culture des personnes et les objectifs de l’organisation », dit Miglani. « Il est important pour le leader d’avoir l’esprit ouvert et d’être prêt à écouter et à s’adapter. »

7. Il demande « pourquoi pas » plutôt que « pourquoi ».

Les meneurs de la transformation numérique les plus efficaces entraînent l’entreprise avec eux. « [Ils] créent des solutions qui répondent aux problèmes de l’entreprise plutôt qu’aux problèmes opérationnels ou informatiques », déclare Fisher d’ISG. « Ils savent que l’informatique est un catalyseur de la transformation, [et non la] transformation elle-même. »

8. Un bon leader de la transformation numérique est un francs-tireurs

La vitesse ? Les conventions ? Aux oubliettes. Les meilleurs leaders numériques savent que les anciennes règles ne s’appliquent plus et recherchent des partenaires qui peuvent les aider à remettre en question le statu quo. « La meilleure façon pour les responsables informatiques de s’améliorer et de suivre continuellement la vitesse de l’informatique est de mettre en place un vaste écosystème de partenaires technologiques, qui apportent les dernières innovations et les pratiques de pointe », explique M. Bentham.

9. Il est une figure inspirante

Une vision claire est essentielle. La capacité à faire bouger les autres est encore plus importante. « Les responsables doivent être capables de se concentrer, de définir une vision claire, de l’expliquer à leurs équipes, puis d’inspirer ces dernières pour qu’elles mettent en œuvre cette vision », explique Miglani de West Monroe. « La clé dans ce cas est de s’assurer qu’il existe une vision bien définie vers laquelle non seulement l’équipe technologique, mais aussi l’ensemble de l’organisation peuvent tendre. Le responsable doit instaurer une culture de collaboration et de transparence. »

10. L’expérience client est au cœur de sa démarche

« Trop souvent, les leaders technologiques dirigent en fournissant les meilleures ou les toutes dernières solutions technologiques sans tenir compte de l’expérience réelle du client », dit Miglani. « Les leaders technologiques qui réussissent pensent d’abord au client. Un excellent moyen pour les dirigeants de mieux apprécier cela est d’aller au devant des clients, de leur parler, et de comprendre les avantages et les inconvénients de leurs solutions existantes. »

11. Le leader de la transformation numérique est vecteur de changement au sein de l’entreprise

Les meneurs de la transformation numérique qui réussissent le mieux assument ce rôle et supervisent volontiers la transformation de l’expérience client, la réinvention du modèle d’entreprise, l’élévation de l’excellence opérationnelle ou la garantie de confiance et de conformité. « Le meneur du secteur informatique qui a la capacité de relier ces agendas de transformation aux revenus, aux bénéfices et/ou à la durabilité, explique Bentham de Capgemini, est finalement celui qui réussit. »


Renaud

Expert FASTUP, Renaud partage ses meilleurs conseils sur les domaines de prédilection que sont le Marketing, l'Organisation d'équipe et les Technologies.