La présence digitale est devenue incontournable pour toute entreprise. Créer son site web, ses pages sur les réseaux sociaux ou même une chaîne youtube. Tant d’opportunités qui sont à portée de main mais qui peuvent vite devenir des casse-têtes et entraîner de nombreuses difficultés. Nous avons listé les plus fréquentes auxquelles les PME sont confrontées.

Un manque de maturité numérique

Selon le baromètre 2020 de maturité numérique des entreprises de Digital Wallonia, 84% des PME Wallonnes possèdent un site internet. Malgré ce constat, elles ne disposent pas forcément d’un expert en marketing digital en interne pour les conseiller dans leur développement numérique. 

De plus lorsqu’elles décident de se lancer sur la toile, en général, elles ont tendance à se focaliser sur de mauvais indicateurs et finissent par perdre patience en voyant le manque de résultat. Il faut savoir qu’une stratégie SEO par exemple peut mettre 6 mois avant de fournir des résultats concluants.

Pour pallier ce manque de maturité numérique, renseignez-vous sur les enjeux du webmarketing. De nombreuses ressources sont disponibles sur le net mais vous en trouverez aussi sur notre blog.  

Le manque de compétences

Comme cité plus haut, les ressources internes nécessaires pour développer la visibilité en ligne et l’engagement de sa communauté peuvent manquer au sein des PME. Le référencement naturel est en effet un domaine d’expertise qui s’improvise difficilement. Tandis que pour l’engagement, le métier de community manager est bien plus complexe qu’il n’y paraît, et prend beaucoup de temps. 

D’autre part, le succès d’une stratégie webmarketing repose aussi bien sur son aspect opérationnel que stratégique. 

La rédaction de contenus et leurs publications sur les réseaux sociaux regroupent une part importante de la stratégie webmarketing mais si une réflexion profonde n’a pas été effectuée en amont, ces actions seront inutiles.

Il est donc essentiel de se poser des questions comme:

  • Quel réseau social convient le mieux à mon entreprise et à mon public ?
  • Comment établir une ligne éditoriale qui se démarque de mes concurrents ?
  • Comment élaborer un planning éditorial efficace avec un contenu pertinent ?
  • etc.

Pour remédier à ce manque de compétences, dans un premier temps, si vous ou votre équipe avez du temps et des moyens, de nombreuses formations en ligne ou en présentiel sont disponibles pour vous permettre de monter en compétence. Si vous n’avez pas de temps mais les moyens, vous pouvez soit embaucher directement des personnes qualifiées ou externaliser. Enfin, si vous n’avez ni le temps ni les moyens, vous pouvez toujours contourner ces difficultés en ayant recours à des solutions simplifiées sur le web. 

Le manque de Tracking

Nombreuses sont les entreprises qui n’ont pas de méthode de récolte de données de performances où les utilisent mal et n’arrivent pas à comprendre comment ni pourquoi les actions marketing mises en place ne fonctionnent pas. 

Pour mieux comprendre et interpréter les KPI ou Key Performance Indicator, choisissez d’abord des indicateurs de performance qui soient S.M.A.R.T : spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et temporellement définis.

Puis, lorsqu’ils sont définis, utilisez soit les outils de votre réseau social comme Facebook business manager qui reprend les données de la page de votre entreprise ou vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de réseaux sociaux comme Hootsuite. Sinon faites appel à un community manager qualifié pour gérer vos réseaux sociaux. 

Le manque de budget

Le budget est un problème récurrent qui devient un frein au développement des PME sur Internet. Les trois autres problèmes cités plus haut dépendent du budget alloué à votre stratégie webmarketing. Mais ce n’est pas une raison pour que les PME renoncent à une bonne visibilité et à engager leur communauté sur le net. Pour y arriver, il faut penser malin :

  • Créer peu mais efficacement. Commencer avec une page sur un réseau social donné par exemple que vous allez optimiser avec du contenu de qualité plutôt qu’une dizaine de profils sur des réseaux sociaux différents qui sont inadaptés et peu fréquentés.
  • Identifier les différentes approches qui n’ont pas été utilisées par la concurrence et faites en votre atout.
  • Concentrez-vous sur des ROI à court terme et dont le budget peut être ajusté selon vos besoins comme les publicités Adwords.

Comment les PME développent leur présence numérique ?

En faisant appel à une agence de consulting, que ce soit pour des conseils de stratégie webmarketing, de développement sur les réseaux sociaux, ou de site web, des professionnels confirmés trouveront la solution à vos problèmes, à un budget accessible. 

Il est vrai que la digitalisation a créé de nouvelles opportunités pour les PME, mais elle apporte également de la complexité. L’un ne vient pas sans l’autre, mais cette complexité doit être comprise pour saisir pleinement les opportunités de la numérisation.  

Nous pensons que la meilleure façon d’y parvenir est de vous mettre avec les bonnes personnes et de nouer des relations solides avec des experts qui peuvent vous conseiller. C’est pourquoi Fastup existe, car nous voulons jouer un rôle pour aider les PME et toutes les entreprises à rester premières dans la course de la digitalisation tout en coopérant avec les meilleurs spécialistes du marché.

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Renaud

Expert FASTUP, Renaud partage ses meilleurs conseils sur les domaines de prédilection que sont le Marketing, l'Organisation d'équipe et les Technologies.