Avec l’évolution constante des nouvelles technologies, un flux ininterrompu de nouvelles tendances, fonctionnalités et plateformes inondent les réseaux sociaux. Parmi ce florilège de nouveautés, comment bien choisir le ou les réseaux sociaux sur le ou lesquels votre entreprise doit être présente cette année?

Facebook reste en tête

Selon le rapport de l’étude de Kepios, We are social et Hootsuite, le top 3 des réseaux sociaux utilisés par les Belges de 16 à 64 ans sont Facebook avec 81,1%, Youtube avec 80% et Instagram avec 53,1 %. 

Cependant, si l’on considère l’audience publicitaire totale des deux leaders du marché en Belgique, c’est bien la filiale d’Alphabet qui domine, avec 8,83 millions d’utilisateurs accessibles par les annonceurs, contre 6,9 millions pour Facebook.

En fait, Facebook a atteint, fin 2020, 69,7% de la population belge en âge de posséder un compte (+ de 13 ans). Contre 66% fin 2019 et 72% fin 2018.

Après un sérieux recul en Belgique, Facebook a donc « recruté » de nouveaux membres, à la faveur du confinement. Il compte désormais 6,9 millions d’utilisateurs actifs belges, dont 50,7% de femmes. Et 49,8% ne s’y connectent désormais qu’avec leur smartphone, contre 3,9% pour les accros à l’ordi.

Par ailleurs, on notera que le comportement des Belges sur Facebook est plus ou moins stable puisque le nombre de clics « like » par utilisateur est passé de 18 à 15 par mois (la Belgique est en 2ème position dans ce classement « mondial »). Le nombre de commentaires est toujours de 8 par mois (11 pour les femmes, contre 5 pour les hommes), pour une moyenne d’un seul partage par tête de pipe. Et le nombre de clics sur une publicité s’élève désormais à 18, contre 17 un an plus tôt.

Les pages Facebook Belges ont apporté plus d’engagement que la moyenne

Au niveau des pages Facebook, le taux d’engagement, désormais calculé par rapport au nombre de fans de la page au moment de sa publication, a atteint 0,16%, tous types de posts confondus. Ce qui classe la Belgique au-dessus de la moyenne des pays analysés dans l’étude (0,11%).

Mais cette moyenne masque de grandes divergences entre les formats. Ainsi, les images atteignent un taux d’engagement de 0,28% sur les pages Facebook belges, les textes seuls 0,25%, les vidéos 0,16% et, avec 0,1% en moyenne, les liens restent… les maillons faibles.

Une Croissance de +25% pour Instagram

Selon l’étude toujours, Instagram, la filiale la plus en vogue du groupe Facebook, est désormais plébiscitée par 45,4% des Belges de plus de 13 ans (contre 37% fin 2019), et 53,1% chez les internautes de 16 à 64 ans (contre 50% en janvier 2020). Soit 4,5 millions de Belges ! Ce qui masque à peine une croissance de 24,72% sur base annuelle et de 4,7% sur une base semestrielle. 

Et TikTok ?

Malheureusement, l’étude de We Are Social / Hootsuite ne détaille pas les stats de TikTok. Dans le classement général de la Belgique, TikTok est associé à un taux de pénétration de 21,4% chez les 16-64 ans (1,8 millions d’utilisateurs), contre à peine 9% à la même époque en 2020.

En attendant d’autres études, il faudra donc se contenter de ce chiffre… Et de celui qui circule pour le moment dans le marché, glissé ici et là par les représentants de TikTok en Belgique : 2,8 millions de Belges au total, moins de 16 ans compris, donc.

1,8 million d’un côté, 2,8 millions de l’autre… Une fourchette comme un râteau qui, dans les deux cas, creuse son trou à toute vitesse. Y compris en Belgique !

En conclusion

Facebook reste une valeur sûre si vous souhaitez toucher un public large entre 16 et 64 ans avec un bon taux d’engagement. Mais si vous souhaitez toucher plus de personnes à l’aide de publicités, misez plutôt sur Youtube.  Ne négligez pas Instagram qui attire davantage de monde et surtout tenez à l’œil Tik Tok si vous souhaitez donnez une image jeune et dynamique à votre entreprise.

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Renaud

Expert FASTUP, Renaud partage ses meilleurs conseils sur les domaines de prédilection que sont le Marketing, l'Organisation d'équipe et les Technologies.