Vous peinez à activer votre audience? Vos produits n’arrivent pas à se faire connaître? Et bien rassurez-vous, aujourd’hui, nous vous donnons 5 conseils qui vous aideront à réveiller votre audience.

Achat Média

La première chose à faire avant d’établir une stratégie d’achat média, c’est d’étudier votre cible et cela passe par 5 étapes :

  1. La quantifier sur les réseaux sociaux
  2. Choisir les types de plateformes
  3. Choisir les types de formats
  4. Choisir le type de contenus
  5. Segmenter

C’est en connaissant en profondeur votre audience, que vous pourrez d’investir sur la ou les plateformes ainsi que les formats et les contenus qui seront les plus pertinents et qui pourront activer votre audience.

Influence

Pour obtenir une stratégie d’influence efficace, il faut privilégier la précision dans le choix de son influenceur. Il faut garder en tête qu’un micro ou nano influenceur aura plus d’impact sur sa communauté qu’un macro influenceur.

Il faut aussi garder à l’esprit de garder une cohérence avec mes objectifs de marque et la crédibilité de l’influenceur

Nous vous en parlions plus en détails dans l’article sur  » Le poids de l’influence en marketing« .

Employee advocacy

Noubliez pas que vos employés sont ausi des ambassadeurs de votre entreprise. N’hésitez donc pas à les intégrer dans vos stratégie marketing sur les réseaux sociaux. 

En effet, ceux-ci peuvent contribuer à relayer les valeurs et les engagements de votre marque et ainsi permettre à agrandir votre taux de notoriété.

Partenariats

Les partenariats avec des ambassadeurs sportifs ou d’e-sport, peut être une bonne opportunité pour faire connaître sa marque.

Mais avant de choisir ses différents partenariats, il faut tout d’abord passer par une phase d’identification de son public cible tout comme pour l’achat média : 

  1. Connaître mon audience
  2. Connaître l’audience des athlètes/ambassadeurs choisis
  3. Connaître les habitudes de plateformes/communautés ciblées

Tous ses paramètres permettront de choisir l’ambassadeur qui pourra activer le public cible visé.

Par exemple, si l’ambassadeur a déjà fait un partenariat avec une société du même secteur et que sa communauté a réagi favorablement, c’est un potentiel bon partenariat.

De même que dans un second temps, vous devez suivre les réactions du public après le partenariat qu’ils soient positifs ou négatifs pour les analyser et comprendre ces réactions pour améliorer les prochains partenariats.

Exploration

En terme d’innovations sur les réseaux sociaux, nombreux d’entre-eux en Occident s’inspirent de plateformes chinoises comme Tik Tok. (Dont vous pouvez retrouvez des stratégies existantes  dans « Inclure Tik Tok dans sa stratégie marketing« )

C’est pour cette raison, qu’il faut continuer à surveiller les tendances sur leurs différentes plateformes afin d’anticiper sur une stratégie à long terme.

Par exemple, au niveau des vidéos,  les trois types de formats ont bien été intégrés (format short , mid et long ). De plus, leur contenu est pensé en fonction de ces durées et non de la plateforme sur laquelle elles sont diffusées. 

Ensuite, Tik Tok a lancé le mois dernier, la fonctionnalité « Flagship« . 

Elle permet aux marques de créer un espace de boutique en accord avec leur identité dans le but de proposer une vraie expérience client avec un parcours complétement pensé pour eux.

Dans celui-ci, vous pourrez retrouvez des espaces de promotions, des banières, des produits séléctionnées, des recommandations etc… 

Une seconde innovation a suivre de près et qui a fait beaucoup parler d’elle en 2020, c’est la réalité augmentée sur Snapchat

Notamment parmis ces  fonctionnalités trois d’entres-elles avaient particulierement attirées l’attention : 

Le Snapchat scan qui permet de scanner un produit pour avoir sa description.

Le Virtual try-on qui permet d’essayer un produit grâce à un filtre ajouté à la caméra pour le rouge à lèvre par exemple, un visuel de vêtement sur notre avatar etc…

Le Screenshop qui permet de scanner un vêtement pour retrouver des looks similaires et rediriger vers leurs sites marchands.

Conclusion

De nombreux moyens sont mis à disposition des entreprises pour se faire connaître auprès de leur audience. Suivez-les dernières tendances et vous ferez parlez de vous!


Olivier

Expert FASTUP, Olivier partage ses meilleurs conseils sur ses domaines de prédilection que sont la Stratégie d'entreprise, la Transformation Digitale et le Marketing/Vente 2.0.